Los Angeles la trépidante

Classé dans : Usa | 0

Mercredi 27 mai 2015

A peine descendu de l’avion, c’est dans une limousine que notre hôtel, pourtant pour back paker(économique), est venu nous chercher. Nous découvrons la ville tentaculaire. ça nous donne le tournis, des routes, autoroutes freeways partout qui se croisent, se superposent. On est bien loin des petites routes d’une vingtaine de km aller et retour des îles de la Polynésie. Le temps est couvert et il fait froid, autour des 18°. Quel contraste ! On n’est plus habitué …

C’est une métropole riche, bouillonnante, et pourtant inégalitaire, avec de multiples problèmes sociaux et des conflits ethniques. On voit pas mal de laissé-pour-compte errer dans les rues. C’est une agglomération sans véritable centre, une sorte d’immense puzzle de quartiers vivant chacun de façon autonome, avec sa splendeur et sa misère. Elle ressemble à une gigantesque banlieue qui s’étend à proximité du désert et face au Pacifique sur des centaines de kilomètres, à perte de vue, horizontale, faite de maisons en bois entourées de jardins coquets et avec pas mal d’espaces verts ce qui témoignent d’une réelle qualité de vie. Hormis les tours de Downtown où les gens travaillent mais n’y habitent pas.

Côté circulation (difficile de se passer de la voiture), c’est tellement étendu, mais mieux vaut éviter les heures de pointe. C’est la deuxième ville américaine après New York. Tournée vers le Pacifique, c’est aussi le troisième pôle économique mondial. Tout a commencé avec l’usine à rêves d’Hollywood. Puis ont été inventés des objets et des modes de vie qui ont fait le tour du monde comme le roller, le body-building, le jogging.

Los Angeles est le point d’aboutissement de la conquête de l’Ouest et aussi le point d’arrivée de la fameuse Route 66 qui commence à Chicago et s’achève à Santa Monica face au Pacifique et malgré la pollution, la ville continue à incarner le rêve américain.

Nous n’avons qu’une journée pour visiter la ville car après avoir fait nos comptes, nous avons décidé d’écourter notre voyage d’un mois et de rentrer en France le 07juin. Nous avons donc pris un tour opertor en bus afin d’en voir l’essentiel en peu de temps.

Nous avons commencé par faire un tour à Venise beach : station balnéaire plutôt excentrique, avec un brin de folie bien réjouissant, quelques canaux qui peuvent faire penser à Venise en Italie, une très longue plage de sable, une promenade le long du front de mer bordée de très hauts palmiers qui sont l’un des symboles de Los Angeles où des joggeurs, body-buildeurs, skatesurfeurs et autres sportifs s’entrainent.

Santa Monica contrairement à Venise beach, est une station balnéaire à l’allure plus cossue avec sur son front de mer un beau parc et d’élégants hôtels. Sur la jetée se termine les derniers mètres de la fameuse route 66 et y est installé un parc d’attractions d’où on a une jolie vue sur la côte et les hauteurs de Los Angeles.

Bervely Hills quartier huppé avec boutiques des plus grandes marques prestigieuses du luxe et où vivent les stars dans leurs magnifiques villas.

Pour le déjeuner nous nous sommes arrêtés sur l’énorme marché de producteur locaux le Farmer’s Market de Faifax avenue, lieu de convivialité extraordinaire.

Ici, il y a « à voir et à manger » comme on dit ! Un très bel espace où venir vers les 11h pour déambuler entre les différents restaurants et stands pour se faire une idée de ce que l’on va déjeuner. Du choix, de la qualité à tous les prix. Ensuite, on peut aller faire du shopping juste à côté dans The Grove, joli quartier animé.

Hollywood boulevard avec les trottoirs pavés d’étoiles, les plaques incrustées des empreintes des grands noms du monde du spectacle au pied du Chinese Theater au toit incurvé, toutes les boutiques à souvenir, les salles de spectacles à la décoration somptueuse et pour certaines pharaoniques et le complexe où a lieu la cérémonie des Oscars.

Après cette journée bien remplie, des étoiles plein les yeux retour à notre hôtel. Demain départ pour Montréal au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *