Mardi 4 et mercredi 5 novembre 2014
Hier, nous avons quitté notre hôtel et avons passé la journée dans le bus en direction de Chiang mai.
Ce matin, le guide est passé nous prendre à 9h. Nous sommes une dizaine dans un truck, que des jeunes, Français, Belges et Polonais. Nous passons d’abord au poste de police, pour laisser une copie de nos passeports au cas ou l’on se perde et nous informer de quelques conseils de sécurité.
Bon, on commence à se demander ce qui nous attend … Nous reprenons la route en direction du parc naturel Doi Inthanon dans les environs de Chian Mai.
En chemin, nous nous sommes arrêtés faire un tour à dos d’éléphant. Activité qui faisait parti du circuit organisé pour ces 2 jours. Dit comme cela, ça peut faire envie, mais nous n’étions pas trop chaud pour le faire car les éléphants ne sont pas toujours bien traités.
Malheureusement, nos doutes se sont confirmés et nous sommes bien amer d’avoir cautionné ce business. Nous avons vu : les éléphants parqués, attachés tous par une chaîne à la patte, même le bébé, sur un terrain piétiné, sans un brun d’herbe, avec des restes de feuilles coupées, à attendre les touristes pour faire un petit tour de 20mn, toujours le même où là, ils peuvent espérer choper une ou deux brassées d’herbe ou de feuillage frais et traverser le ruisseau pour se tremper un peu les pattes et revenir au point de départ. En plus, les cornacs ont des piques, avec des crochets. Ce genre de ferme à éléphants est malheureusement très répandu, nous en avons croisé plusieurs. C’est pourquoi, nous avons choisi de ne pas publier les photos.
Ne pas croire ce que disent les agences qui nous vendent des packages journées toutes organisées avec balade d’1h en éléphant et nous disent que les animaux sont bien traités (tout est relatif). Ce n’est pas vrai, d’abord cela ne dure pas 1h et les animaux y sont malheureux.
Aujourd’hui, après nous être renseignés, nous savons qu’il existe d’autres centres ou fermes qui privilégient le bien être de l’animal, qui coûtent un peu plus chère mais la démarche est différente, sans chaîne, ni crochets, ni nacelles, nous pouvons passer la journée avec eux, leur faire prendre le bain et on nous explique leurs besoins.
Après le déjeuner, plat unique (riz aux légumes) tous ensemble dans une gargote, nous entamons la rando dans la forêt. Il fait chaud et ça grimpe sec.
Notre guide est toujours à la traîne, les jeunes cavalent devant et nous, on sue, on a bien du mal à les suivre.
Dans la soirée, après 3h de montée, nous arrivons au village d’une tribu Karens. Ils vivent isolés, de la culture du riz et de légumes.
Nous découvrons et nous nous installons dans nos chambres climatisées naturellement, tout confort spartiate et avec moustiquaires trouées et toilettes dans la cabane au fond du jardin.
Dîner et veillée aux chandelles dans la fraîcheur et l’humidité ambiante. Notre guide, pas très doué pour mettre l’ambiance, nous a fait 2, 3 petits jeux type colo. Alain, nous a fait quelques tours de cartes, puis un petit coup de lingette et dodo. Enfin presque car c’était sans compter le concert des ronfleurs. Quelle nuit !
Nous vous confirmons, le plancher de bambou est plutôt raide…
Après un petit déj sommaire, nous reprenons le sentier sous la pluie. Nous redescendons pendant 4h sur un chemin boueux, glaiseux et glissant. Nous traversons des rizières, des ruisseaux, la forêt tropicale, une cascade et tout ça sous des trombes d’eau.
Nous arrivons tout trempé et crotté à la gargote d’hier pour le déjeuner, plat unique (pâtes aux légumes), ça change un peu 🙂
Puis, nous partons pour le clou de la journée, la descente de la rivière en radeau de bambou.
Dommage qu’il fasse si moche car cette rivière est vraiment très jolie et la descente très sympa avec du courant et quelques petits rapides. Après avoir essayé plusieurs positions pour trouver l’équilibre, finalement la meilleur est le cul dans l’eau. Un peu avant l’arrivée, sur les berges, un groupe de jeunes joue de la musique entraînante, je tente un petit pas de danse sur le radeau.
Trempés de la tête aux pieds, nous nous changeons avant de remonter dans le truck et rejoindre nos hôtels respectifs.
Nous décidons d’aller dîner à Chiang Mai tous ensemble.
Au final, ce trek était vraiment très sympa, surtout pour les rencontres avec Claire et Thibault, deux jeunes mariés et Anthony et Philippe, 2 potes d’Angoulême.
Demain c’est la pleine lune et donc le début du festival Loy Krathong de Chiang Mai qui fête la fin de la mousson (enfin on espère car on en a marre de la pluie).
Carol
Quelle aventure vous nous faîtes partager des sacrés sensations gros bisous
Julie
Bonjour ! Je m’intéresse à votre aventure en Thaïlande car je vais y passer un mois à la fin de cette année ! Durant mon séjour je souhaiterais passer un moment avec les éléphants, et je recherche quelque chose d’authentique et de respectueux des animaux comme vous l’avez mentionné, avez-vous un lieu à me conseiller ?
Merci pour vos conseils et pour le récit de vos voyages !