3 jours à Chiang Rai

Classé dans : Thaïlande | 0

du jeudi 13 au samedi 15 novembre 2014

Hier mercredi, nous avons quitté, un peu à regret, Chiang Mai où nous avons passé une semaine vraiment très sympa. Nous commencions à bien connaître cette jolie ville charmante, nous avions bien sympathisé avec les commerçants du quartier. Saki, le jeune gérant de notre hôtel Sindy house, super accueillant et jovial. Le loueur de vélos et scooters, juste en bas de l’hôtel et le serveur du petit cyber café du coin de la rue où nous prenions notre petit déjeuner tous les matins, cappuccino et banana cakes et broonies fait par la maman, hum !.

Sindy house est vraiment une adresse à conseiller car très bien située, propre, ambiance auberge de jeunesse, presque uniquement que des jeunes clients, bon c’est simple et sobre, douche et toilette dans la chambre quand même, pas de clim mais ventillo et c’est pas chère, 300 baths la nuit soit ~ 9€, difficile de trouver moins chère à Chiang Mai, pour des routards c’est parfait.

Donc tuk tuk pour aller à la gare routière, puis bus ponctuel (nous avions été prendre nos billets de bus la veille pour Chiang Rai, pour être sur d’avoir une place).
Après 3H de route, arrivée à Chiang Rai, installation à l’hôtel et premier petit tour dans la ville, location du scooter(il y en a partout, 200 baths/jour) et préparation de notre programme des 3 jours à venir.

Chiang Rai, capitale du triangle d’or est située aux confins nord de la Thaïlande, pas très loin à l’est la frontière avec le Laos et du Mékong. La région est vallonnée et montagneuse. De nombreuses minorités ethniques y résident .

Nous décidons donc de partir en virée en scooter pendant 3 jours à la découverte de cette région reculée. Nous serpentons les routes et les chemins, traversons des rizières, des forêts tropicales à la végétation luxuriante, des petits villages avec maisons sur pilotis , des rivières. Les paysages vallonnés et verdoyants sont vraiment ravissants.

P1020760

Pour le premier jour, au programme, le temple blanc et la superbe cascade Khun Kom de 70m dans la jungle.

Nous partons direction le sud, à 13 km sur la route A1/A2, voir le temple blanc ou Wat Rong Khum, à la fois féérique et en même temps kitchissime.
Ce temple a été construit il y a seulement 16 ans par un artiste-architecte Thaï qui est très connu en Thaïlande. Il a voulu construire le plus beau temple du monde (rien que ça) à la gloire de Bouddha. Il a choisi de le faire blanc immaculé, agrémenté de quelques petits mioirs, contrairement aux autres temples dorés, pour symboliser la pureté du bouddhisme et la sagesse de Bouddha.

Nous continuons notre balade sur la route 1208 vers l’ouest en direction de la forêt pour voir la fameuse cascade.
Nous arrivons à l’entrée du parc où nous laissons le scooter. Nous continuons à pieds sur un sentier qui monte dans la forêt tropicale dense et humide. Une jungle, de gros bambous immenses et de bananiers entre autres tecks . Pleins de beaux papillons.

Nous marchons sur 1,4 km pendant 1 petite heure, ça dégourdi les jambes après la balade en scooter. Nous arrivons à la cascade très haute, elle chute avec une telle force que nous sommes dans un véritable brumisateur géant et il y règne un énorme vacarme. C’est impressionnant.

Pour le 2ème jour, ce sera, balade dans la montagne direction le nord ouest, à 63 km, pas très loin de la frontière Birmane, pour le village de Mae Salong aux connotations chinoises au milieu des plantations de théier que nous avons pu déguster (bof, pas top).

Nous nous perdons dans les petites routes pour sortir des sentiers battus mais pas glaiseux 🙂 , volontairement et involontairement aussi car difficile de comprendre les panneaux en ThaÏ.

Nous demandons notre chemin, mais problèmes de communication, entre l’Anglais/Thaï, les gestes, la carte touristique pas très précise.
On passe et on repassera par là, nous sommes les rois des demis tours. Heureusement, les gens sont très gentils et nous renseignent bien volontiers.

Pour le 3ème jour, nous avons visité à Chiang Rai,le musée Hill tribe sur les tribus ethniques minoritaires du nord de la Thaïlande, que nous avons pu croiser lors de nos balades avec leurs costumes très colorés.
Nous voulions en savoir plus sur leur histoire, leurs coutumes et sur leur vie quotidienne. Ce musée est vraiment à conseiller et à faire dès l’arrivée à Chiang Rai afin de mieux les comprendre et de ne pas se faire avoir par les agences de tourisme qui déposent par dizaine des touristes dans les villages pour les prendre en photo comme dans un zoo.
Certaines de ces tribus, ont été chassées de la Birmanie et du Laos et se sont réfugiées dans le nord de la Thaïlande. Elles n’ont aucun statut et ne sont pas reconnues comme Thaïlandaises. Elles ne reçoivent aucune aide.
Dû à leur isolement, ces ethnies ont des uses et coutumes restées inchangées depuis des siècles. Ils vivent dans des villages accrochés à la montagne, dans des maisons faites de bambous et de paille de riz. Ils cultivent le riz, ont des potagers, élèvent poules, cochons et vaches. Ils chassent aussi certains insectes comme le Cicada butong, genre de sauterelle. Les femmes brodent les costumes traditionnels et accessoires qu’elles vendent sur les marchés.

Puis nous sommes allés visiter la maison noire, une espèce de temple/musée créé par un artiste dans les années 1990, complètement atypique, surréaliste mais aussi somptueuse.
Elle abrite des animaux empaillés, des cornes et des squelettes d’animaux sauvages. Nous avons eu du mal à le trouver car il porte plusieurs noms : black house ou Baan Si Dum dans les guides et sur la carte mais Baan Dam sur les panneaux.

Tous les midis, nous faisons des petites pauses déjeuner bien épicées (même quand on leur dit a little bit spicy) dans les gargotes sur le bord de la route.
Rien qu’à renifler les pots d’épices sur la table, on a déjà le derrière en feu … 🙂

Et les soirées, après avoir vu le spectacle lumineux de l’horloge, nous les passons au centre ville, au night bazard, faire un tour dans le marché de nuit, dîner sur la place entourés de stands de cuisine local et écouter deux guitaristes/chanteurs jouer des morceaux des années 70/80 (notre jeunesse) comme Eagles, Phil Collins, les Beatles, John Lennon …

Un régal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *