Mercredi 1er octobre
En route pour le cirque de Mafate. C’est le plus sauvage des 3 cirques de l’île car il est coupé du monde. Aucune route n’y mène. On s’y rend uniquement à pieds, par des petits sentiers de montagne. Le ravitaillement se fait essentiellement par hélicoptère. 800 Mafatais sur environ 100km² dans une dizaine de villages appelés îlets.
1ère étape : Col des Bœufs à l’îlet La Nouvelle
Départ 5h du matin. Pour atteindre le col des bœufs, nous avons pris la route pour Salazi D48, magnifique, enclavée entre les montagnes, véritables mûrs végétaux. Partout des cascades. Du vert, du vert partout et le ciel bleu. Petites maisons aux toits en tôle rouge ou vert amande avec une frise dentelée blanche. Nous croisons des villages fleuris de bougainvilliers. Bambous géants, bananiers, manguiers, Poinsettia, Daturas oranges. Puis route forestière dans le parc national de la Réunion, patrimoine mondial et ça monte toujours. Arrivée au parking gardé du col des bœufs, magnifique vue panoramique, des montagnes jusqu’à la mer.
Après avoir préparé les sandwichs et fermé la voiture, nous commençons la rando direction le col des bœufs. Là, nous voici face à un mûr gigantesque, en haut, le Maïdo et plus loin sur la gauche le Grand Bénare.
Nous attaquons la descente vers l’îlet La Nouvelle. Un escalier que l’on croirait paysagé, parsemé de fleurs blanches, pâquerettes roses, pelouse épaisse, mélangés à de grosses pierres. C’est magnifique !
Puis nous traversons la superbe plaine des tamarins.
Pique nique et petite sieste à l’ombre des mimosas en fleurs.
Régulièrement, on entend le ballet des hélicos (circuit touristique). Dans l’îlet, l’activité reprend après la pause déjeuner, on entend des ponceuses, des visseuses pour la construction des maisons en bois. Nous entrons dans le petit village fleuri. Une cinquantaine de maison en bois peint avec le toit en tôle de couleur. Il y a une boulangerie qui fait cuire le pain au feu de bois, 3 petites épiceries, une église en bois avec son clocher à l’extérieur. Des panneaux solaires sur les toits. Des biquettes, des vaches, des poules.
Nous arrivons au gîte de Mr Cuvelier, grande maison basse fleurie avec de nombreux dortoirs de lits superposés.
Après avoir posé nos affaires, nous faisons le tour du village sous la brume qui vient de descendre. Nous avons fait la rencontre d’une vieille dame de près de 80 ans qui a vécu toute sa vie ici et y a élevé ses enfants. Maintenant, elle est veuve et seule car ses enfants sont partis vivre en ville et ne peuvent venir la voir que pendant leurs vacances. Elle nous dit que la vie est dure dans Mafate…
Super dîner créole au gîte, préparé par Vanessa, au menu :
- Punch ananas et gingembre en apéro
- Gratin de citrouille
- Boucanier (lard fumé) pommes de terre
- Cari poulet
- Gâteaux patate douce chocolat noir et noix de coco
- Rhum arrangé en digestif
- Tout ça Un régal !
Lors de ce dîner,servi dans un grand réfectoire où nous avons fait la connaissance de Blaire et Tobby, deux américains vivants à Doubaï qui viennent de passer 3 mois à Mada et qui font une escale à la Réunion pour le visa avant de retourner de nouveau à Mada pour 3 mois. C’est vraiment super les gîtes, nous y faisons de belles rencontres. Superbe soirée
Jeudi 2 octobre
2ème étape : de l’îlet La Nouvelle à l’îlet Roche plate en passant par le Bronchard en 4h
Après petit déjeuner tous ensemble, nous reprenons le sentier. Descente abrupte et vertigineuse jusqu’à la rivière.
Petite baignade bien rafraîchissante dans la rivière des galets puis remontée très raide (dénivelé 800m). Heureusement, nous avons pu faire quelques pauses dès que nous trouvions un ficus pour nous faire de l’ombre.
Arrivée à Roche Plate vers 14h, pique nique sur un banc au pieds du gîte chez Merlin ou nous allons passer la nuit, puis petite sieste à l’ombre un peu plus haut. Dîner Créole au gîte.
Vendredi 3 octobre
3ème étape : de Roche Plate à Marla en passant par les Trois Roches
12 à 13 kms fait en 7h
Après le petit déjeuner au gîte chez Merlin, départ à 7h30.
Sur le chemin, belles cascades et baignades dans la rivière.
Bien contents d’arriver à la Mieillerie de Marla, chez Sébastien et Daisy, notre gîte vers 16h.
Ce gîte est vraiment super joli. Jardin en descente tout fleuri, bassin avec nénuphars et poissons, belle pelouse verte et moelleuse avec une superbe vue panoramique sur les montagnes.
Gîte tout en bois construit par Sébastien et la déco très soignée faite par Daisy.
Sébastien, nous a fait visiter ses ruches et nous a expliqué le métier d’apiculteur. Le gîte fonctionne pratiquement en autonomie complète. L’électricité provient de panneaux solaires et batteries de stockage. L’eau, de la montagne et de la récupération des pluies. Il a un four solaire et un four à pain. Nous avons fait la connaissance de 2 couples très sympas.
Deux américains, Roger et Amy, d’une soixantaine d’années et qui sont en train de terminer un tour du monde de 4 ans en voilier. ça laisse rêveur ! et deux métros (français du continent) Yanick et julie qui s’installent à la Réunion. Yanick, nous a raconté que son papa était un enfant volé de la Réunion.
En 1963, Michel Debré décide de repeupler la Creuse et le Cantal avec des orphelins Réunionnais. Mais comme les enfants abandonnés étaient rares, ils ont récupérés des mineurs soit disant délinquants ou des enfants déshérités mais ayant encore leurs parents. Des fratries ont même été séparées. Cette horreur a duré 18 ans et a concerné 1600 enfants. C’est en février 2014, que l’assemblée nationale a voté une résolution en reconnaissant que l’état a manqué à sa responsabilité morale. Nous étions abasourdis d’apprendre cette histoire dont on n’a pas du tout entendu parlé dans les médias en France, ni à l’école…
Nous avons passé une superbe soirée tous ensemble autour d’un délicieux dîner créole préparé par Daisy.
Au menu :
- Choux rapé du voisin
- Rougail saucisses : saucisses, tomates, oignons, ail, petits et gros piments, le tout mijoté.
- Rougail tomates : tomates, oignons, gingembre, combava, sel, et bien sur piments plus ou moins selon le goût, le tout haché et cru.
- Servi avec du riz et des haricots blancs et rouges en sauce et du pain cuit au four.
- Crème brûlée à la vanille Bourbon.
- Petit rhum arrangé pour faire passer tout ça, à la vanille, café, verveine citronnée et gingembre.
Un Festin de Roi, Un Délice. Un grand Merci à Daisy.
Si un jour vous passez par Marla, arrêtez vous à la Mieillerie, vous ne regretterez pas.
Samedi 4 octobre
4ème et dernière étape : Retour au parking du Col des bœufs
Réveil au lever sur soleil sur Marla, magnifique. Petit déjeuner à 7h tous ensemble.
Après les au revoir, nous partons à 8h30 pour remonter au col de Bœufs.
Nous appréhendions la montée du retour qui finalement n’a pas été si difficile (nous commençons à avoir de l’entrainement).
Après une pause dans la superbe plaine des Tamarins, nous arrivons au col à 14H dans la brume.
Nous avons adoré ces 4 jours dans Mafate en pleine nature encore préservée. Au détour de chaque sentier, la montagne est partout, le cirque est encerclé par des remparts et dominé par 5 sommets de plus de 2000 m, des pics acérés aux formes inimaginables recouverts de végétaux, des cascades, des ravins, des plaines et des plateaux. C’est vraiment splendide.
Avant de rejoindre Saint Pierre, nous nous arrêtons au village de Hell Bourg pour visiter la maison créole Folio et ses jardins.
Arrivée à Saint Pierre chez Frédéric et Gaëlle à 20h où nous allons passer notre dernière semaine.
Lillie
Waow ! J’aurais bien aimé être là !
papa cheray
VENONS DE VISIONNER VOS DERNIERS EXPLOITS NOUS SOMMES EBLOUIS ET NOUS NE PENSIONS PAS QUE CE PERIPLE SERAIT AUSSI RICHE ET DE VOUS VOIR AUSSI HEUREUX NOUS REMPLI DE JOIE. GROS BISOUS DE NOUS DEUX