Lundi 06 octobre 2014
Nous avons un peu trainé ce matin, parti vers 8h30 pour la visite du sud de l’île que les Réunionnais appellent le sud sauvage.
Nous prenons la route qui longe la côte en direction de St Joseph. Les paysages commencent à changer. Les plages sont remplacées par des falaises noires.
Nous faisons un premier arrêt au petit port Langevin tout mignon. Des petites barques colorées sont bien rangées devant la descente pour la mise à l’eau, très raide, entre des gros rochers noirs où d’énormes vagues viennent s’y fracasser en formant de grandes gerbes d’environ 5 m de haut. Il faut un treuil avec un câble pour remonter les barques après la pêche.
Puis nous remontons la route qui longe la rivière Langevin, très jolie,dommage ce n’est pas la saison des fruits car la route est jonchée d’arbres fruitiers, manguiers, bananes, litchis. Nous arrivons à la superbe cascade de Grand Galet.
Puis petit arrêt à St Philippe à la marine. les villages se font moins nombreux mais très charmants et bien fleuris. Après le déjeuner dans un snack nommé « mer cassée » au bord de la route et face à la mer déchainée, nous avons visité le jardin des parfums et des épices. Végétation luxuriante et tropicale,des fleurs partout, on se croirait en pleine jungle.
Plus loin, la lave devient omniprésente, très peu de végétation. Nous rentrons sur le territoire du volcan. Nous traversons la zone du Grand brûlé interdite à l’habitation. Presque tous les kms, un panneau indique toutes les coulées successives, 1961, 1977, 1986, 1998, 2001, 2002, 2004 et 2007. C’est sur, il vaut mieux ne pas habiter par ici !!
Plus loin, la végétation est de retour. Nous faisons une halte à l’Anse des cascades. Petit coin de paradis. Une petite forêt de palmiers encerclée d’ impressionnants mûrs végétaux d’où coulent pleins de cascades face à une belle anse composée d’énormes rochers volcaniques noirs. Quelques petites barques de pêcheurs y sont alignées.
Petit arrêt à Notre dame des laves. Peut être un miracle, car en 1977, la lave a traversé le village et s’est arrêtée devant l’entrée de l’église puis l’a contournée…
Nous avons fini notre périple sur le port de Sainte Rose ou quelques canons sont pointés vers le large, vestiges d’une bagarre entre les Anglais et les Français.
Le Sud sauvage, porte bien son nom avec les stigmates du volcans et la côte déchiquetée, fracassée par les grosses vagues de l’Océan indien.
valerie bernard
il me semble que c’est moi sur les photos je reconnais les endroits,le même resto a St Joseph,a une exception près ,je n’ai pas eut aussi de chance que toi pour les fleurs ,c’était en avril c’est dommage !
Merci pour ces belles photos !