D’Adélaïde au parc national Wilson Promontory

Classé dans : Australie | 4

Du dimanche 12 au samedi 18 avril 2015

C’est avec encore des images époustouflantes du centre rouge dans la tête que nous arrivons à Adélaïde. Nos craintes de voir une grande ville urbanisée se sont vite estompées. Nous sommes quasiment tout de suite tombés sous son charme. Ses larges rues fleuries, ses places animées, ses pubs, ses terrasses de restaurants et surtout ses jardins et ses parcs aux arbres centenaires en font une ville magnifique. Quel régal de s’y promener.

Nous reprenons sous un ciel couvert, la route sur la côte vers le sud et passons par le parc national Coorong avec ses hautes dunes et ses lagunes. Par moment, on se croirait à Oléron. Nous nous arrêtons près de Salt creek faire une promenade sur la plage où une colonie de pélicans vient nicher mais quand ? en tout cas ils n’étaient pas là 🙁 .

Nous passerons la nuit seuls, en pleine nature dans le parc Coorong, au bout d’un petit chemin au milieu des marais et des crottes de kangourous.

Après avoir passé les villes de Meningie où nous avons déjeuner sur les rives du lac Albert en compagnie des pélicans, des aigrettes et des poules d’eau. De Robe avec sa jolie plage. Nous sommes arrivés dans le parc national Canunda entre Beachport et Southland, où nous avons fait une grande balade sur les dunes et les falaises ocres déchiquetées, caressés d’une brise aux senteurs marines qui nous chatouillait les narines.

Près de Mont Gambier, devant notre campement, nous partons au petit matin faire un tour de 3h en forêt, en espérant  voir des animaux car dans la nuit, nous avons entendu comme des meuglements bizarres et des bruits dans les arbres au dessus de nos têtes (peut être des Opossums??). Pendant notre balade, bonne surprise, nous avons pu voir 4 wallabies gris foncé presque noirs et un énorme cerf majestueux avec de grands bois. Magique!

Nous nous arrêtons à Port Fairy, petit port de pêche adorable avec de jolies maisons anciennes à la déco marine.

Nous y ferons une excursion sur l’île de « Griffiths island » toute proche qui est reliée au continent par une passerelle où une colonie de Puffins (oiseaux marins) vient nicher au sol. Mais ils sont déjà repartis, il y a à peine une semaine en abandonnant beaucoup de petits encore couvert de duvet qui malheureusement, n’ont fait qu’une becquetée aux corbeaux voraces. Sinistre spectacle.

Sur le bord de la route, nous voyons enfin et de vivant (je ne sais pas s’il va le rester longtemps) un bel hérisson au nez pointu. Alain a essayé de le prendre avec des chiffons pour le mettre plus loin de la route mais impossible de le soulever, il s’enfonce dans la terre et s’accroche de toutes ses forces.

Puis nous prenons la superbe route « Great Ocean Road » qui serpente le long de la côte, où l’on peut y faire plusieurs arrêts à différents points de vue spectaculaires et y humer toutes les senteurs de la plage, de l’eau salée et du bush .
1er arrêt à « The Arch » puis à  » London bridge » dont une partie du pont s’est effondrée en 1990 et d’où 2 personnes ont du être hélitreuillées car elles étaient restées coincées sur la partie restant isolée en plein océan.

Puis arrêt à Loch Ard Gorge vertigineuse et grandiose où beaucoup de bateaux se sont échoués et pour finir cerise sur le gâteau « Twelve Apostles » (les 12 apôtres) magnifiques formations rocheuses, les plus célèbres du Victoria. Dommage que le temps soit couvert et que la nuit tombe.

P1140320

Le lendemain, le ciel est dégagé, nous décidons de retourner aux 12 apôtres profiter du site et faire un tour sur la plage.

Que c’est beau !

Campement improvisé derrière les dunes, au bord d’une petite route menant à la plage, dans les champs au milieu des vaches et des moutons.

P1140241

Puis direction Cap Otway, on traverse une superbe et ancienne forêt d’eucalyptus. En arrivant, le long de la petite route bordée d’eucalyptus aux troncs noirs, plusieurs voitures sont arrêtées, les gens ont leur appareil photos et regardent tous vers la cime des arbres. C’est sur, il doit y avoir un Koala ! Et là, oh surprise, ce n’est pas un mais des dizaines de koalas perchés sur les branches au dessus de la route. De grosses boules de poils qui nous regardent imperturbables. Ils sont trop mignons, ils se grattouillent, se mettent en boule, en équilibre incertain sur les branches, ferment les yeux et s’endorment.

Campement au bord de la rivière Barwon river près de Geelong

 

Nous finirons la semaine au parc national Wilson Promontory entre superbe balade en forêt humide et promenade sur l’ immense et magnifique plage de sable fin parmi les wombats, les émeus et les perroquets rouges et bleus. Splendide !

La semaine prochaine dernière étape, Sydney.

4 Responses

  1. "sumathi l'indienne"

    Que d’animaux que vous voyez !!! C’est Super . 😉

  2. papa cheray

    QUE DE MERVEILLES A DECOUVRIR DANS CE MONDE ET SURTOUT QUE VOUS PUISSIEZ EN BENEFICIER. ON VOIT VOTRE BONHEUR ET NOUS EN PROFITONS PLEINEMENT. MERCI ET VIVEMENT LA SUITE. BIZ/BIZ/MAMAN/PAPA

  3. "sumathi" l'indienne

    Quelle chance de voir autant d’animaux ! C’est super. Merci de nous faire « vivre » cette si belle aventure. Bises ensoleillées de nous 4. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *