D’Antsirabe à Miandrivazo transfert pour rejoindre l’embarcadère

Classé dans : Madagascar | 0

Samedi 13 septembre 2014

A Antsirabe, le samedi c’est jour de marché et jour des mariages à la cathédrale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le matin, nous avons pu assister à des mariages à la queue leu-leu dans une jolie cathédrale colorée avec de très beaux vitraux. Les mariés sont tous beaux et élégants. Les familles sont assises sur les bancs autour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Puis visite de la ville à pieds. C’est une grande ville où les gens de Tana viennent souvent passer le week-end.
Balade dans l’avenue de l’indépendance et dans le centre ville.

Nous quittons Antsirabe et reprenons la route. Nous traversons le village de Talata (qui veut dire mardi, car le marché est toujours le mardi (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?), c’est la ville de la saucisse.

Plus loin dans les rizières, des pêcheurs avec des nasses pêchent des poissons tilapia et des écrevisses. Dans la région sont cultivés tous les légumes mais aussi du blé et de l’orge pour l’usine de bière THB (Très Honorable Boisson comme disent les malgaches). C’est une région très fertile car terre volcanique. Ils exportent les haricots vers la Réunion.

Nous croisons un attroupement festif pour la cérémonie des retournements des morts (qui a lieu pendant l’hiver austral de juin à septembre).

Les gens circulent beaucoup à vélos pour aller à Antsirabe des villages alentours.
Après environs 2 ou 3 heures de route, le paysage devient lunaire. Savane desséchée et/ou brûlée.

Arrêt le midi dans une hotely à Mandoto, propre, patron sympa et en plus c’était bon. Nous reprenons notre route et passons sur un pont devant des chercheurs d’or.

Dans la soirée, nous arrivons à Miandrivazo (qui veut dire attendre les perruches) dans la cagna, c’est la ville la plus chaude de Mada, dure dure.
Nous rencontrons notre guide Andry et partons au marché faire les courses pour les 3 jours de bivouac. Puis nous allons au poste de police, remplir un formulaire obligatoire pour la descente du fleuve. Le chef est parti faire une course en ville et les autres policiers sont dans la pièce d’à côté à regarder un film français. Nous devrons attendre le retour du chef. Dans la pièce, une table avec une vieille machine à écrire des années 80 et dans un coin une armoire remplie de papiers poussiéreux.

C’est bon, nous sommes parés pour la descente en pirogue de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *