De Byron Bay à Town of 1770

Classé dans : Australie | 4

Du 16 au 22 mars 2015 2ème semaine en Australie

Lundi 16/03
Après une bonne nuit et un petit déj au bord du paisible lac de Brunswwich, c’est reparti, en route vers les Queenland sur la côte Est plus au nord.

Pause déjeuner sur l’herbe avec une vue plongeante sur la superbe et gigantesque plage de Johansen park à Lower Cudgera. A côté de nous des surfeurs assis sur leurs 4X4 qui scrutent l’océan, à l’affut de grosses vagues pour vite descendre et se glisser à l’eau avec leurs longs boards. A la pointe de la plage, un promontoire nous ouvre la vue en surplomb sur les plages grandioses des deux côtés.

Ici en Nouvelle Galles du sud, nous passons constamment de lacs scintillants et paisibles, de rivières poissonneuses, en bord de mer sauvage. De l’eau, de l’eau partout au milieu de forêts d’Eucalyptus argentés et de prairies verdoyantes. C’est splendide !

Mardi 17/03
Au niveau de Brisbane, nous passons dans l’état de Queensland. Brisbane est la 3ème ville d’Australie après Sydney et Melbourne. C’est une des villes les plus convoitées du pays où il fait bon vivre nous dit-on. Nous nous y arrêtons faire un tour dans le centre ville.
De grands immeubles, un pont qui enjambe la Brisbane river et nous voilà dans le cœur de la ville. La rue de Rivoli locale avec grands magasins et boutiques de luxe, de nombreux restaurants, bars et snacks très chics et branchés, le quartier des affaires. C’est l’heure du déjeuner, hommes en costume cravate, femmes en tenue élégante qui avalent rapidement un sandwich sur une terrasse ou sur un banc près des pelouses. Des ibis errent au milieu de cette cohue à la recherche de quelques restes à picorer. Dans une rue, concert de cornemuses, musiciens en kilt devant un pub Irlandais pour la St Patrick. Très sympa !

Puis on reprend la route vers la Sunshine coast pour piquer une tête dans l’océan sur l’une des belles plages de Caloundra. Dans la soirée, pas facile de trouver un endroit où se poser pour la nuit. On tourne dans les quartiers à la recherche d’un coin tranquille où l’on ne risque pas de se faire déloger par la police au petit matin. Nous finirons par hasard, par tomber sur une aire de camping pas trop chère (15$) près du parking du fameux marché d’Eumundi.

Mercredi 18/03

Réveillés à 4h du matin par les trains de marchandises et les badauds du marché qui se garent juste à côté de nous. Il fait super beau et chaud. Douche, vaisselle, recharge des batteries. L’aire est très bien équipée. Petit tour au marché super bien, plein de jolies choses artisanales, des superbes boots ciselées. Enfin bref, j’ai envie de tout acheter mais bon … pas pour ma bourse.

Direction Rainbow beach. On traverse pendant près de 100 km des plantations de pins bien alignés (un peu lassant) et enfin on retrouve la belle forêt d’Eucalyptus.

Puis au bout de nul part, la petite ville de Rainbow beach, pas grand monde, 3 à 4 restos, snacks, 1 super marché, 1 pharmacie, 1 ou 2 boutiques de matériel de surf et de plage et bien sur le club de surf, quelques petits bâtiments pour la location d’appart, 1 hôtel backpacker, des campings car et surtout des 4×4. Et, la Plage avec un grand « P » qui s’étend sur près de 50 km. D’un côté, une grande dune où s’élance des parapentes et de l’autre, la plage à perte de vue baignée dans la brume des embruns dans le soleil. Grande balade sur cette plage sublime jusqu’aux falaises.

Le soir, nous trouvons un camp free en dehors de la ville à 9 km, en pleine nature, quasi personne,le long de la plage sous les filaos. Dîner à la bougie sous la voie lactée qui apparait dans toute sa splendeur, en fond sonore le ressac des vagues et la brise dans les arbres.(on se demande pourquoi, ils ont mis une télé dans le van ???)

Jeudi 19/03/03
Réveil à l’aube pour ne pas rater le magnifique spectacle du lever du soleil sur la plage et faire quelques mouvements de gymnastique pour maintenir la forme. Nous sommes en harmonie avec la nature. On installe la table et les fauteuils sur le sable pour le ptit déj. On est seul au monde dans cette immensité sauvage. Baignade au petit matin dans les douces vagues puis bonne douche sur le bord de plage. Que c’est dur de devoir partir d’un si bel endroit, si paisible, si sauvage. Mais d’autres nous attendent certainement quelque part …

gopro ptitdej plage

Je prends le volant pour la première fois. J’avais des craintes avec le levier de vitesse à main gauche mais ça va on s’y fait bien. On roule de nouveau pendant une centaine de km au travers d’une forêt de pin puis d’Eucalyptus, on croise un gros kangourou écrasé 🙁 . Des étendus immenses de forets. C’est très beau. (Tout est immense et beau en Australie, je manque de qualificatif…)

Pause à Maryborough très jolie ville, un peu farwest avec dans la rue principale des maisons à bandeau et en dessous des commerces, restos,bar, etc. joli clocher. C’est la ville où vivait l’auteur (une femme) de Mary Poppins.

Puis on file à Hervey bay, nous sommes un peu déçus. Grande ville sans charme. Longue plage, c’est marée basse. Au loin on aperçoit Frazer island qui est classé patrimoine mondial. Grande île de sable où on ne peut circuler qu’en 4×4 et où vivent des dingos et dans la mer dauphin et baleine que l’on peut voir (quand c’est la saison en juillet) mais on ne peut pas se baigner car il y a aussi des requins mangeurs d’hommes. Super! Hostile la nature ! ça coûte très chère pour y aller entre passage en bac, loc 4×4 ou circuit organisé, il faut compter 500$/personne donc pas pour nous.

On repart pour Childers, vieille cité sucrière au charme campagnard, vieux bâtiments, post office toute en bois, trop mignonne.

Puis dans la soirée on s’arrête dans un camp free en retrait de la route dans une forêt à 30 km de Bundaberg, le wallum réserve rest area. Au dîner, on s’aperçoit qu’un énorme « lézard » aux grandes griffes (mi varan, mi crocodile) est installé sur une branche juste au dessus de nos têtes. Il ne bouge pas d’une écaille. Bon, je vais avoir la trouille cette nuit si je dois me lever.

Nous discutons avec un couple de jeune Français qui campent près de nous. Ils sont en Australie pour quelques mois et  travaillent à la taille des citronniers. Ils gagnent 4,20$ par arbre et ils arrivent à en tailler environ 50 par jour. Ils font cela pendant 3 semaines pour renflouer les caisses mais c’est dur. Ils commencent à 6h et finissent à 15h avec une courte pause pour le déjeuner, toute la journée sous le soleil et les grosses chaleurs.

Vendredi 20/03
Levé à 6h, ça y est nous avons bien le rythme Australien (lever et coucher en même temps que le soleil). Monsieur Lézard est toujours sur sa branche au dessus de nos têtes. Il fait beau, ptit dèj dans la forêt entouré de chants d’oiseaux et d’insectes. Cette nuit, nous avons eu chaud dans le van et on s’est fait dévorer par les moustiques surtout moi d’ailleurs, comme d’hab. A 8h30 on est déjà sur la route, direction Bundaberg. On va essayer d’aller voir les tortues vertes qui pondent leurs œufs sur la plage. Mais vu avec le point info, non malheureusement pas possible toutes les visites sont complètes pour les 3 jours à venir. Il est midi, nous partons déjeuner devant la plage entourée de rochers noires à Bargara mais elle est interdite à la baignade, peut être à cause des méduses venimeuses ?

Déçus, nous décidons tout de même d’aller voir la plage de Mon Repos où les tortues pondent. C’est une très belle plage en arc de cercle, où l’on a pu voir les endroits où elles ont pondu. On a même trouver sur le sable des coquilles d’œufs un peu caoutchouteuses. Nous avons fait un tour au centre d’information, très intéressant. Les tortues partent 30 ans en mer avant de revenir pondre prés de leur lieu de naissance. Incroyable, elles doivent avoir un GPS intégré… Personne sur la plage et dans l’eau, dans le doute il vaut mieux ne pas se baigner.

 

P1120126

Direction Agnès Water et Town of 1770, perdues au fin fond des prairies parsemées d’Eucalyptus. La route est très belle, pratiquement pas de maison mais tout de même quelques boîtes aux lettres de temps en temps au bord de la route. Les Queensland sont beaucoup moins habités que la Nouvelle Galles du sud. De belles prairies bien vertes on passe des rivières où il ne faut pas trop trainer car elles peuvent être habitées par des crocodiles. ça devient dangereux dans les parages.

On arrive à Agnés Water et qu’une envie en tête prendre un bon bain pour nous rafraîchir. Ouf, ici tout le monde se baigne. Ni une, ni deux, on est déjà dans les vagues. Ah que c’est bon! Après une bonne douche sur la plage au coucher du soleil, il est grand temps de trouver où dormir. Rien de free dans le coin, nous finissons sur le parking de l’hôtel backpacker Cool Bananas qui accepte les Vans pour 10$/personne et qui nous permet d’utiliser ainsi les sanitaires et la cuisine.

Samedi 21/03
Grasse mat. c’est le week end tout de même! Ce sera journée farniente. Ptit déj au bord de l’eau près de la marina de Town 1770. Balade à la pointe, au bout de la ville. C’est ici que le capitaine Cook débarqua en 1770 d’où le nom de la ville. Nous découvrons une superbe vue sur l’Océan entourée de centaine de papillons migrateurs noirs et bleus.

Puis nous nous posons sur une jolie plage à l’ombre où nous y passerons la journée.

P1120214R

Sur la plage des centaines de petits crabes bleus  s’enfoncent dans le sable en faisant pleins de petites boulettes qui en s’accumulant forment de jolis dessins.

Le soir nous avons trouvé un petit coin tranquille dans la forêt et au dîner, dans le noir complet nous entendons des pas. Pas très rassurés, nous sortons la lampe torche et surprise ce n’était qu’un kangourou curieux qui s’invitait pour le dessert.

Dimanche 22/03

Au petit matin, en allant à l’embarcadère, nous croisons un couple de kangourou qui sautaient sur le bord de la route.

 

Aujourd’hui, nous partons en bateau jusqu’à Lady Musgrave island à 64 km au large de Town of 1770, au début de la grande barrière de corail faire du snorkeling. Après 2h de bateau, nous découvrons l’île toute ronde, toute boisée et bordée d’une plage de corail blanc au milieu de la mer qui passe du bleu outremer au bleu turquoise.

Sur l’île, s’ébattent, nichent et piaillent des centaines d’hirondelles de mer.

Dans l’eau, une profusion de poissons de toutes les tailles et de toutes les couleurs au milieu d’une diversité incroyable de coraux. C’est grandiose! Et cerise sur le gâteau, nous avons eu la chance de voir et de nager tout près de 3 magnifiques et majestueuses tortues. Nous ne pensions pas qu’elles étaient si grosses et si belles. Elles nagent lentement, tranquillement. On pourrait presque dire qu’elles « volent » avec leurs grandes nageoires. C’est somptueux, magique ! Quel régal! On n’en croit  pas nos yeux. Encore un rêve qui se réalise.

gopro tortue

Encore une sublime journée qui s’achève.

La semaine prochaine, nous continuons notre montée toujours plus au nord jusqu’à Townsville

4 Responses

  1. COCHET Stéphane

    merci que c’est beau je pense que plein de monde vont faire craquer la CB à cause de vous il ne faut pas faire des photos aussi jolie
    non je blague
    merci pour ce paysage magnifique

  2. papa cheray

    VOS MAGNIFIQUES VUES ET COUCHERS DE SOLEIL NOUS FONT SUBLIMER. NOUS ALLONS CERTAINEMENT VENIR VOUS REJOINDRE…..BIZ/BIZ/BIZ/MAMAN/PAPA

  3. Fred

    Salut Alain, magnifique voyage, magnifiques photos, ça fait rêver. Au passage petit coucou depuis Hong Kong (j’ai déménagé)
    Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *