Mercredi 10 septembre 2014
Au petit matin, nous faisons une dernière balade sur la plage et nous nous rafraichissons avec le jus d’une noix de coco fraiche, hum !
Puis, avant de partir de Manakara, nous faisons un petit tour au marché très coloré et très bien achalandé. Les stands sont très joliment arrangés pour mettre en valeur les marchandises. Des producteurs viennent de loin, des hautes terres, pour vendre leurs récoltes. Sous le marché couvert ou il fait assez sombre, sont situés séparément, les étalages de riz (de plusieurs sortes le riz blanc, le riz rouge etc), les haricots secs, des légumes de toutes sortes inconnus pour moi (toutes les plantes à feuilles sont appelées les brèdes).
Les boucheries de viande de porc sont bien séparées et a l’opposé des stands de viande de zébu. Nous sommes dans une région plutôt musulmane.
Des étales de poissons séchés, de minuscules crevettes (c’est leur taille adulte).
Puis plus loin, c’est le domaine des vanniers, paniers de toutes tailles et couleurs, chapeaux, nattes.
Au milieu du marché, des gargotes cuisinent toutes sortes de plats et des petits gâteaux mofo gasy sucrés, salés pour les marchands qui ont faits des kms pour rejoindre ce grand marché de Manakara.
Nous quittons Manakara, direction Ronamafana vers les hautes terres. Ronamafana est une station thermale avec des sources d’eau chaude naturelle.
En chemin, nous avons déjeuné, dans une « hotely » (taverne locale) plutôt moins crade que le reste environnant, mais loin d’être clean. Poissons cuits en ragout à la tomate avec du riz bien sur, pas mauvais. C’est une gargote pour les taxi-brousses. Nous avons goûté au Kaki chocolat (bof pas vraiment de goût chocolat pour une spécialiste mais peut bluffer un novice), macoba (moyen, léger goût de poire en moins bon), papaye, cannelle (petit arbuste dont on mange l’écorce, délicieuse.
L’après midi, nous voulions aller à la piscine naturelle d’eau chaude à 35° mais trop de monde. Nous avons préféré nous reposer à l’hôtel et éviter le bouillon de culture.
Retour à l’hôtel Manja, très sympa, bungalow en hauteur, avec une superbe vue plongeante sur la rivière et la montagne en face.
Le soir, nous avons fait une balade nocturne pour voir le plus petit lémurien du monde, le Micro Cébus, 45g, roux, trop mignon, furtif, difficile à prendre en photo. Pour l’attirer, nous avons du frotter de la banane sur les branches. Nous avons vu également différents et magnifiques caméléons.
Un joli avant goût de ce qui nous attend demain dans le parc Ranomafana patrimoine mondial.
Anabela
coucou, un petit bonjour de sgdb et bien on a pris des couleurs depuis 10 jours… C’est toujours aussi magnéfique tous ces paysages.. merci de nous les faire partager et tchin-tchin coco ou le rhum ? Nous c’est Porto… Bisou à vous 2.