Du 02 au 04 février 2015
Pour notre dernière étape en Malaisie avant de rejoindre Singapour, nous avons choisi de faire une escale à Malacca, petite ville chargée d’histoire.
Malacca est le plus ancien port de Malaisie, fondé vers 1400 et qui a longtemps joué un rôle stratégique important.
Pendant des siècles, on s’entretue pour la conquête des épices. Sept périodes se sont succédées :
au 15ème siècle le sultanat malaisiens, de 1511 à 1641 les portugais, de 1641 à 1795 les hollandais, de 1795 à 1941 les anglais, de 1941 à 1945 les japonais, de 1945 à 1957 de nouveau les anglais et pour finir indépendance en 1957.
Puis Singapour et Penang prennent la relève du port tandis que Malacca tombe dans l’oubli et lentement se désagrège. Aujourd’hui, Malacca reste marquée par l’influence des différentes communautés qui cohabitent encore ensemble et renait grâce au tourisme. L’ambiance y est paisible et les gens accueillants.
Nous apprécions nous y balader, surtout dans Chinatown.
Nous approchons du nouvel an Chinois. Partout en ville, des décorations rouges et or, dragons et lanternes sont installées dans les boutiques et devant les centres commerciaux.
Nous découvrons avec surprise qu’ici les tuk-tuks ont su se reconvertir pour attirer plus de clientèle.
C’est Disneyland ! Guirlandes, nounours, poupées, papillons géants sur le toit entre autres. Ils rivalisent tous d’imagination et d’ingéniosité. Sono à fond, passant en boucle la chanson du dernier Disney et le soir c’est ambiance « saturday night fever » guirlandes lumineuses clignotantes de toutes les couleurs.
Et bien ça marche ! Tous les enfants, parents, touristes Chinois et Japonais adorent et veulent tous faire le tour de la ville dans ces cyclopousses kitchissimes et improbables, vraiment trop drôle. J’adore !
Nous continuons notre visite de la ville en passant sur la place rouge, face à l’église toute rouge elle aussi, construite par les Hollandais en 1743 avec des briques de Hollande. L’église St Paul sur les hauteurs avec une jolie vue jusqu’à la mer. L’enceinte fortifiée, enfin ce qu’il en reste, qui abritait la colonie portugaise. La reproduction en bois précieux du palais d’un sultan du 15ème siècle.
Puis balade dans le joli quartier chinois qui nous fait beaucoup penser à celui de Georgetown sur l’île de Penang avec ses maisons anciennes, son temple Cheng Hoon Teng, le plus vieux temple de Malaisie, il date de 1645. Partout des boutiques très colorées et plus loin la mosquée blanche et verte des Indiens musulmans.Nous sommes allés visiter le musée de la marine installé dans un impressionnant navire portugais du XVIe siècle. Très intéressant, il y est retracée l’histoire de Malacca et l’arrivée successive des grands navigateurs et explorateurs des différentes nations.
Balade sur les quais fleuris de la rivière qui ont été relookés par des artistes peintres avec de gigantesques fresques sur les murs des maisons.
Entre toutes ces visites, nous ne manquons pas de faire des pauses dégustations de la bonne cuisine malaise mais aussi parfois un peu spéciale.
Barthelet Daniel
Que de bons moments passés avec vous .Continuez à nous faire rêver de gros bisous a vous deux Daniel et Martine
papa cheray
VOTRE ETAPE A MALACCA NOUS A REPLONGE DANS VOTRE VOYAGE, LES TEMPLES NOUS ONT UN PEU MANQUE MAIS VOUS NOIS EMMENEZ VERS D’autres paysages. BIZ/BIZ DE NOUS DEUX ON VOUS AIME/MAMAN/PAPA
Patricia et Michel
Quel bonheur de voyager avec vous, vous allez l’air en pleine forme !On vous rejoindrait bien. La deco est très rougeoyante , on sent l’influence asiatique . La végétation à l’air bien colorée .On vous embrasse et pensons régulièrement à vous . Bisous
sumathi " l'indienne "
Le chat a l’air en plein STRESS ! 🙂 🙂 🙂