Hanoï capitale du Vietnam

Classé dans : Vietnam | 3

Du samedi 10 au lundi 12 janvier 2015

Nous voilà à Hanoï, la capitale pour nos derniers jours au Vietnam.
Hanoï est restée authentiquement vietnamienne bien qu’une partie de son histoire lui ait été imposée de l’extérieur par la force, la ruse et la séduction : soit plus de 1000 ans de civilisation chinoise et prés d’un siècle de présence française. Ces deux cultures ont apportées leur contribution au physique et au caractère de la ville.
On le ressent tout de suite en se promenant dans les rues du vieux Hanoï.La ville s’étend sur les rives du fleuve rouge venu des montagnes chinoise. C’est sans doute une des capitales les plus captivantes d’Asie du Sud-Est.

La pluie et la fraicheur sont en rendez vous. C’est avec nos ponchos et polaires que nous partons découvrir les quartiers de la ville.
Au nord du lac, l’ancienne ville chinoise que l’on appelle la cité des 36 corporations composées d’une multitude de petites rues et ruelles. C’est le plus vieux quartier d’Hanoï. Chaque rue a une spécialité professionnelle représentant un seul métier ou corporation comme la rue des instruments de musique, celle des ferronniers, des fleuristes, des apothicaires,des merceries, des chaussures, des objets votifs en papier, des nattes en paille de riz…

Alain a profité d’un coiffeur de rue pour se faire faire une coupe jeunesse. Mais malgré ses explications, il a fini avec la coupe d’un militaire de carrière. 😉

C’est un quartier extraordinairement vivant, animé et attachant avec toutes ces marchandes aux chapeaux coniques et ces petits restos sur le trottoir.

La plupart des maisons à Hanoï et au Vietnam en général ont une silhouette particulière. Elles sont très étroites, hautes, et profondes vers l’arrière comme des boites à chaussures. Les étages s’empilent comme des conteneurs. Les pièces sont très longues et peu larges. On les appellent les maisons « tubes ». La raison de cette architecture? Les propriétaires devaient payer des impôts proportionnels à la largeur de la façade côté rue, d’où l’idée de réduire les façades. La boutique du rez de chaussée sert souvent de salon et s’ouvre sans problème au regard des passants, c’est plutôt amusant. Le soir, on y rentre les scooters et même parfois pour les plus riches les voitures entre le meuble télé et le canapé!

Au sud du lac l’ancienne ville coloniale française, aujourd’hui quartier des ambassades avec des belles bâtisses à la française.

A l’ouest des quartiers aérés, des lacs et des parcs. C’est le secteur où se trouvent les sites à visiter (musées, temples et mausolée d’Ho Chi Minh, etc).

Le lac Hoan Kiem au cœur de Hanoï et l’adorable petit temple Ngoc Son que l’on atteint par un romantique pont en bois tout rouge.

La cathédrale St Joseph réalisée en 1886 construite par les Français à l’emplacement d’une des plus vénérables pagodes de la ville démolie pour lui laisser la place (quel gâchis !)
La tour du drapeau de 60m de haut, rare vestige des fortifications à la Vauban construite en 1812

Le temple de la littérature, construit en 1070 et consacré au culte de Confucius qui fut la première université du Vietnam pour les princes et enfants des mandarins.

Le pont Long Biên construit dans le style Eiffel, qui permet de traverser le fleuve Rouge, uniquement pour les trains, les deux roues et les piétons.

L’ancien palais du gouverneur général de l’Indochine, grosse bâtisse de style français couleur jaune moutarde, c’est là que l’oncle Hô(Hô Chi Minh) réunissait le conseil du gouvernement et recevait les visiteurs mais il refusa toujours d’y habiter.
La maison de Hô Chi Minh, son parc et le mausolée.

Un soir, nous avons assisté au spectacle de marionnettes sur l’eau de Thang Long. Cet art vieux de plusieurs siècles est issu du monde paysan.
C’est une succession de petits sketchs sur l’eau mettant en scène la vie quotidienne (chasse aux grenouilles ou au renard, fête de la récolte, course de pirogues, visite du roi, légendes, jeux d’enfants ect). Sur le côté de la scène un petit orchestre d’instruments traditionnels accompagne ce spectacle original typique de la culture Vietnamienne qui nous a vraiment enchanté.

Nous avons eu la bonne surprise de retrouver juste derrière nos sièges, un couple d’espagnol, Alvaro et Diana que nous avions rencontré à Sapa. Après le spectacle, nous sommes allés diner et boire un verre ensemble. Ce fut une super soirée.

P1070856
Demain, départ pour Bangkok puis le sud de la Thaïlande

3 Responses

  1. Michèle et François

    Quelle belle aventure vous vivez!!!! Continuez car vous nous faites voyager gratis
    Alain ta nouvelle coupe de cheveux te va à ravir
    Bizzzzz

  2. Dominique MENARD

    Ah la franchement Alain ta coupe super !!!!!!, tu me connais cela vient du coeur. Vos photos sont toujours magnifiques, j’attends avec impatience la suite de vos aventures. Vous êtes tous les deux radieux. A bientôt de vous lire, bisous.
    Domi

  3. guy

    salut à vous deux,
    je suis avec intérêt vos périples asiatiques, vos photos sont très évocatrices et donnent envie d’aller rejoindre les paysages, les végétaux, les gens, les édifices, etc… que vous faites découvrir ! Qu’est-ce que bouffez comme trucs bizarres !
    Hélène ma compagne part la semaine prochaine pr un court séjour au Cambodge, elle est invitée par une de nos amies qui est médecin ds une ONG à Phnom Penh, elle va faire un peu de tourisme et aura sans doute l’opportunité de rencontrer des Cambodgiens collègues de notre copine . En tout cas également bravo pour vos commentaires qui font plaisir à lire, en plus en très bon Français, dont, comme Alain le sait bien je suis un actif défenseur (et oui encore) .
    bises des Cévennes
    Guy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *