Du 27 au 29 décembre 2014
Hoi An est certainement la plus charmante petite ville du Vietnam avec son architecture et son port marchand traditionnel d’Asie bien préservé.
Elle est située au centre du Vietnam au bord de la rivière Thu Bon qui se jette dans la mer à 7 km de là.
Sa splendide architecture en bois lui a valu d’être classée patrimoine mondiale par l’UNESCO. Elle renferme près de 800 édifices de caractère dont quelques magnifiques demeures de grands Bourgeois et commerçants chinois, restaurées avec goût et décorées avec des meubles de style ancien
ainsi que des monuments religieux tels que des pagodes et des lieux de culte des ancêtres que nous avons visité.
Le fameux pont japonais qui remonte à 1593.
Beaucoup d’animations sur la rivière, longues barques et bateaux de pêche avec un œil peint sur la coque pour surveiller les requins, éloigner les mauvais esprits et autres dangers. Nous avons fait un petit tour en barque, on se croirait presque sur une gondole à Venise. Que c’est joli tous ces bateaux colorés sur fond de vieilles demeures ocres.
Au bout de la ville, se trouve le marché très animé et authentique, avec toutes ces marchandes aux chapeaux coniques et ponchos plastique colorés qui vendent entre les piles de fruits du dragon et d’anones, des poissons, crabes, crustacés, œufs panés ou roulés dans de la cendre et autres volailles.
Dans la vieille ville, nous visitons également quelques fabriques et boutiques d’artisans. Un atelier de broderies fines sur soie, incroyables de minuties. Des ciseleurs d’argent, des sculpteurs sur bois et fabrique de lampions et de maquettes de bateaux anciens.
Nous avons profité d’une accalmie pour aller faire un tour à vélo jusqu’à la côte à 7 km. Très belle et longue plage de sable sauvage au bord de la mer dont les rouleaux nous font penser à l’Océan atlantique.
Malgré la pluie, nous avons beaucoup aimé cette magnifique et charmante petite ville. Un vrai petit bijou !
Dans l’après midi nous avons pris un bus pour faire 135km en 3h et rejoindre Hué la capitale culturelle du Vietnamien.
sumathi " l'indienne"
Même sous la pluie, c’est tout joli, joli !:-)
Anne C
Je vous souhaite une très très bonne année 2015 avec une multitude de découvertes. Les photos sont magnifiques et que de rêve !!