Mercredi 31 décembre 2014
Contrairement aux prévisions, il fait beau et la température est remontée à environ 25°. Nous partons donc avec le scooter faire une belle balade jusqu’à la mer en faisant une grande boucle d’une quarantaine de km (histoire de finir l’année en beauté).
En chemin, des rizières partout, pleines d’eau, de vrais marécages ou des buffles s’y baignent et s’y roulent dans la boue et ou des centaines de canards blancs d’élevage barbotent. Il pleut beaucoup ici et souvent à cette période, là cela faisait 14 jours qu’il avait plu sans arrêt.
Nous croisons des paysans dans les champs qui profitent du beau temps pour labourer soit à la main ou avec une herse tirée par un buffle ou avec de sortes de gros motoculteurs et ainsi préparer la terre pour bientôt repiquer le riz.
Devant les maisons, les couettes, couvertures et paillasses sont étalées pour sécher au soleil ainsi que des fagots de bois et le linge fraîchement lavé. On sent que les gens revivent et profitent de cette bienvenue accalmie.
Puis nous arrivons dans un estuaire et passons plusieurs ponts avec de jolies vues, la lumière est superbe.
Les gens et les enfants, passé la surprise de nous voir nous balader dans leurs villages reculés des circuits touristiques, ne manquent pas de nous saluer et de nous clamer des « Hello » joyeux et souriants.
Nous nous perdons volontairement dans les petites routes, rues, chemins et tombons sur des petits ports et villages de pêcheurs typiques et authentiques.
Nous longeons une bande de sable avec une haute dune et la surprise nous tombons sur des centaines de tombaux imposants dont la construction et la déco sont inspirées, en plus petits, de ceux des empereurs. Il y en a partout, dans les rizières, au milieu des villages sur les collines à tel point qu’à un endroit, ils sont si nombreux que l’on l’appelle la ville fantôme. Nous avons l’impression que les gens vivent dans un immense cimetière qui n’a rien de sinistre d’ailleurs.
Puis au détour d’un chemin au fin fond d’un petit village, nous arrivons sur la côte sur une immense plage sauvage, la mer et bien formée et de magnifiques vagues se cassent sur le sable doré en laissant un voile de vapeur d’embruns. C’est sublime!
Des barques de pêche en bambou tressé sont rangées sur la plage et des femmes attendent le retour de leurs maris de la pêche. Quelques minutes plus tard, ils arrivent dans leur petite embarcation bien secoués par les vagues. Dans leur filet pas grand chose, peut être 5 kg au plus, de petits poissons argentés et quelques petits crabes (Ce n’est pas eux qui vident la mer…).
Après avoir assisté à ce joli spectacle, nous nous accordons une petite séance bronzette avant de rejoindre Hué dans la soirée.
Pour notre soirée du réveillon, petit cocktail, dîner Vietnamien délicieux dans petit resto dans un quartier calme et fin de soirée dans un bar animé.
Demain pour notre dernier jour à Hué, nous visiterons la cité impériale.
Laisser un commentaire