Hué, visite des tombeaux impériaux

Classé dans : Vietnam | 0

mardi 30 décembre 2014

Hué est située au centre du Vietnam, à moins de 20 km de la mer (golfe du Tonkin). La ville s’étend au bord de la rivière des parfums (nom dû aux nombreuses herbes médicinales et parfumées qui poussaient sur ses rives). C’est la ville des empereurs Nguyen depuis la fin du 17ème siècle et leurs nombreux tombeaux sont disséminés dans la campagne alentour entre les rizières et les collines. Hué a été classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
On dit souvent, Saïgon c’est le commerce, Hanoï la politique et l’armée et Hué les empereurs et la culture. C’est aussi la capitale du chapeau conique qui est fabriqué dans 2 quartiers de Hué.

Il fait beau, ne perdons pas de temps. Nous louons un scooter et nous voilà partis dans la campagne à la découverte des fabuleux tombeaux des empereurs Nguyen. Chaque tombeau impérial en tant que tel n’occupe qu’une petite partie d’un grand espace appelé mausolée en faite il s’agit d’une résidence impériale à la campagne de plusieurs hectares parfois, conçut pour le bien être des rois Vietnamiens. Chaque tombeau est différent, aucune monotonie. Ils sont vraiment surprenants.

Le tombeau Minh Mang :
Charmant et bucolique a été construit entre 1840 et 1843 par le roi Minh Mang qui régna de 1820 à 1840. Il dessina lui même les plans de son tombeau mais mourut avant le début des travaux, peut être un peu prématurément car fatigué par ses seulement 30 femmes, 300 concubines et ses 142 enfants… C’est le seul tombeau a avoir été construit après la mort d’un roi.

Le temple Tu Duc ou le palai de la modestie :
Contrairement à son prédécesseur, l’empereur Tu Duc a eu le plus long règne de 1848 à 1883. Ce « charmant » roi n’hésita pas à faire trucider son frère ainsi que toute sa famille pour garder son pouvoir. Il fit construire son tombeau en 3 ans, qui coûta des sommes faramineuses et utilisa au moins 3000 personnes dans des conditions de travail extrêmement dures. Son peuple disait que les murs de son tombeau sont construits d’os de soldats et que les fossés sont remplis du sang du peuple. c’est pour dire le peu de considération que l’empereur Tu Duc inspirait à son peuple.

Le tombeau Khai Dinh :
Très différent des autres, c’est le dernier a avoir été construit. Il fut édifié de 1920 à 1931. L’empereur Khai Dinh n’a pas pu le voir achevé car il mourut en 1925, à l’âge de 40 ans. Il n’était pas aimé de son peuple car très Mégalo, il a fait augmenter les impôts de 30% pour financer la construction de son tombeau. Il se distinguait par son sens de la frime et de l’ostentation : bagues à chaque doigt et tenues vestimentaires extravagantes. A son image, dans la pièce du tombeau, là c’est délirant! de la mosaïque partout, un véritable festival, extraordinaire décor kitsch. On raconte que les artistes cassèrent des pièces de grande valeur pour faire ces mosaïques incroyables.

Vraiment une superbe balade dans le temps et dans cette jolie région. En chemin, nous avons croisé des villages spécialisés dans la fabrication de l’encens et même un éléphant, ici ils se font rares.

Demain, si le temps est encore au beau fixe, ce sera balade à la mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *