Du 30 janvier au 1er février 2015
Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie. Ce n’est pas une mégapole comme nous l’imaginions mais une grande ville à taille humaine, bien à l’image du pays multiculturel. Les trois principales communautés malaise, indienne et chinoise sont bien représentées avec pour chacune des quartiers, des édifices religieux, des tenues vestimentaires et la gastronomie bien distincts. Tout le monde se côtoie mais ne se mélange pas. C’est un mixte de modernité et de tradition avec d’un côté les grandes tours et de l’autre les bouibouis du quartier chinois.
Il est facile et agréable de s’y promener à pied. C’est une ville très aérée avec un peu partout de magnifiques parcs à la végétation exotique où des singes s’y promènent.
Nous en profitons pour faire une petite pause au frais dans l’herbe sous les palmiers quand soudain, un beau et jeune varan est venu nous faire une petite visite. Ni une, ni deux, c’est d’un bond que nous nous sommes vite relevés pour nous éloigner de ce voisin pas très fréquentable.
Un petit tour au centre ville :
Dans le quartier des gratte-ciels « le golden triangle » à la découverte des fameuses tours Pétronas mondialement connues. Elles culminent à 452 m avec ses 88 étages. C’est le siège de la compagnie malaisienne de pétrole. Elles ont été le lieu de tournage de quelques scènes du film « Haute Voltige » avec Sean Connery et Catherine Zeta-Jones. Elles sont vraiment super belles, on dirait des bijoux en acier brossé au milieu d’un grand jardin paysagé.
Puis, Merdeka square, avec son mat d’une hauteur de 100m où flotte le drapeau Malais. C’est ici que fût proclamée l’indépendance en 1957 de cette ancienne colonie anglaise. Les bâtiments coloniaux et la jolie gare blanche de style mauresque et victorien. La mosquée Négara, c’est l’une des plus grandes de l’Asie du sud est avec son minaret de 73m et son dôme qui représente une étoile à 18 branches, 13 pour chacun des états de Malaisie et 5 pour les piliers de l’islam.
Le quartier chinois, avec ses rues commerçantes piétonnes décorées de lampions rouges, ses stands de contre façons à foison et sa cuisine parfumée et pimentée.
Le quartier « little india », avec son joli temple et ses ruelles remplies de petits magasins vendant des saris et de restaurants halal.
Notre hôtel étant placé juste à côté du temple, nous sommes aux premières loges pour assister aux préparatifs de la fête de Thaipusam fêtée dans le monde entier, fin janvier, par les communautés hindous.
Un char à la structure en bois recouvert d’aluminium est sorti dans la rue devant le temple pour y être nettoyé, lustré, décoré et illuminé pour la procession du soir.
Une représentation de la divinité célébrée, le seigneur Subramamiam, le plus jeune fils de Shiva, y est placée à l’intérieur ornée de guirlande de fleurs et d’encens.
A partir de 20h, une foule d’indiens en habit jaune de fête, pot de lait, corbeille de fruits tenus sur la tête et fleurs de jasmin dans les cheveux des femmes se rassemble autour du char entouré de musiciens. Puis vers 21h, dans une ambiance survoltée, accompagné de cris et de chants, le cortège démarre et déambulera dans les rues de Kuala Lumpur jusqu’à tard dans la nuit.
Depuis que nous sommes en Malaisie, nous sentons que nous nous éloignons de l’Asie que l’on a connu ces derniers mois. Fini les chapeaux coniques,les marchands ambulants, les petits maisons en bambou, ici c’est retour des voitures en masse, des hauts buildings et des grands centres commerciaux. Nous nous rapprochons peu à peu de l’occident.
Laisser un commentaire