La grande boucle sur le plateau des Bolovens en 3 jours

Classé dans : Laos | 4

Dimanche 30 novembre au mardi 2 décembre 2014

Le plateau des Bolovens est l’une des principales régions agricoles du Laos. On y trouve des plantations d’hévéas, tecks, théiers, caféiers, bananiers, litchis, riz et des cultures maraîchères. Nous avons hâte de nous plonger dans la campagne et dans la vie rurale de cette région en parcourant une grande boucle de 320km en 3 jours.

Avant le départ, nous avons eu droit à un breefing avec Yves, un Belge francophone, le gérant de Miss Noy la location du scooter, sur le circuit à suivre, les choses à voir et où l’on peut trouver une guesthouse pour passer la nuit. Nous sommes une dizaine en scooter à faire le même circuit avec qui nous avons sympathisé et que nous croiserons au cours du voyage.

Muni de notre carte, des infos d’Yves et de nos affaires pour ces 3 jours dont polaires, K-way et chaussures de rando car il risque de faire frais (chouette) et même de pleuvoir (moins bien), nous voilà parti.

Le premier jour, Paksé -> Tad Lo

Ce n’est que de la route goudronnée, sur les bords, nous y croisons des forgerons qui fabriquent des outils pour la culture et un village de tisserand. Dans la plupart des maisons du village au rez de chaussée on peut voir des femmes en train de tisser sur leur métier.

P1040108 (Copier)

Plus loin, nous nous arrêtons dans un village de l’ethnie Katou reconstitué dans une nature luxuriante près d’une très belle cascade avec un joli pont de bambou tressé.

Puis, nous allons dégusté du café dans une plantation. Assez fort, avec un arrière goût de réglisse, pas mauvais.

Dans la soirée, nous arrivons à Tad Lo à 85 km de Paksé, mignon petit village pittoresque au bord d’une rivière et d’une belle cascade. Devant les maisons, sur la route, partout des cochons, des poules, des vaches, des chiens, avec leurs petits se baladent librement et au milieu des enfants qui se promènent en ribambelle.

Nous craquons pour un charmant bungalow en bambou monté sur pilotis avec, pour goûter à la quiétude de l’endroit, une petite terrasse et hamac, au bord de la rivière. Nous y passerons la nuit bercés par le bruit des chutes d’eau (Bon, j’ai quand même prévu mes bouchons d’oreilles).

Vers 16h, nous allons assister au bain de 2 éléphants dans les rapides de la rivière. Très joli spectacle.

Dîner très sympa avec des « co-scooteristes » de l’expédition, Aurélie « tourdumondiste » de 29 ans (et oui, encore une autre 😉 ) et sa maman Danièle qui l’a rejointe pour un mois et Michel et Patricia un couple de Villecresnes (comme le monde est petit).

Deuxième jour, Tad Lo -> Les Chutes de Tayicsua

Tout d’abord, super petit déj avec thé Laos et pancake enfin plutôt sorte de crêpe de la taille d’une pizza, à la banane et caramel, un régal ! Il fallait bien ça pour affronter la piste et la pluie qui nous attendaient. Mais avant, nous retournons voir les éléphants et assistons à leur petit déj trop drôle, régime de bananes qu’ils viennent chercher tout seul, après leur bain du matin, à la maison du propriétaire.

Nous quittons notre joli bungalow et la gentillesse de la logeuse qui nous offre en souvenir, à chacun, un bracelet en macramé blanc et jaune. Nous voilà repartis sur notre scooter et le temps se gâte.

Nous croisons des villages, des marchands ambulants à moto surchargée qui vendent toutes sortes de choses empilées, entre autres, des blousons, matelas et des grosses gamelles. C’est incroyable ce qu’ils arrivent à faire tenir sur leur scooter.

Puis, nous échangeons le bitume pour de la piste rouge. Nous traversons des champs de cultures maraîchères…

…puis plus loin la jungle. C’est sous la pluie que nous arrivons aux chutes de Tayicsua qui se cachent dans une végétation sauvage et luxuriante. Il n’est que 15H, mais vu la pluie qui s’amplifie, nous décidons de nous poser et de nous installer dans une tente, sur une terrasse à l’abri sous un grand hall de la seule guesthouse du coin, pour y passer la nuit. Après un diner pas terrible, pâtes chinoises réhydratées et omelette bien grasse, nous avons passé la soirée à discuter avec nos « co-scooteristes » qui nous ont rejoints.

Troisième et dernier jour, retour à Paksé

Nous avons passé une bonne nuit sous la tente au frais, ça change et surtout ça fait du bien. Lever tôt, il fait beau, nous décidons de partir au plus vite pour profiter au maxi de cette belle journée. Nous reprenons la piste rouge pendant une quinzaine de km et quittons ce coin de nature perdu dans la forêt tropicale pour retrouver la route.

Nous filons jusqu’à la première cascade Tad Yuang. L’endroit très agréable pour pique-niquer avec petite rivière et petit pont. La cascade est très belle dans un écrin de végétation tropicale.

Puis nous avons continué la route jusqu’à une deuxième cascade Tad Fan. Elle est considérée comme étant la plus haute du Laos. Elle chute dans une gorge vertigineuse de 200m de profondeur au cœur de la jungle luxuriante.

Nous continuons notre périple et traversons les plantations de thé et de café qui ont été crées au temps de la présence française. Nous nous arrêtons dans une coopérative où nous apprenons tout le processus de transformation, de l’arbre au breuvage. Très intéressante.
Nous remontons sur le scooter et repartons. Sur le chemin nous croisons des marchands de paniers, de bananes, des fabricants de natte en feuille de palmier et d’éléments pour les toits en paille de riz.

De retour à Paksé vers 17h, contents d’avoir fait ce périple mais avec quelques regrets. Le temps, couvert et pluvieux, dommage car ce doit être beaucoup plus beau avec le soleil (Bon ça on y peut rien). Les étapes sont un peu longues. Nous avons la sensation de n’avoir fait que rouler. Nous aurions du faire la grande boucle en 4 jours et du coup en profiter pour pouvoir s’arrêter dans d’autres petits villages et prendre plus notre temps.

Nous trouvons un autre hôtel, au même prix que celui d’hier mais propre et confortable et passons une bonne soirée avec Michel et Patricia à déguster une bonne coupe de glace.

Demain, départ à 8 h en bus et bateau, direction les 4000 îles, tout au sud du Laos à la frontière avec le Cambodge.

4 Responses

  1. Dominique MENARD

    Très belles photos, nous vous suivons avec plaisir dans votre périple, continuez à nous émerveiller !!!!

    • Alain

      Coucou Domy, merci pour ton petit mot et gros bisous à toute la famille et bien sur au petit Ronan A bientôt

  2. Danièle et Aurélie

    Sympa ce billet, on s’y croirait 🙂 si ça peut vous rassurer, sur la petite boucle, on a aussi pris la pluie (et quelques frayeurs!) Bon repos aux 4000 îles !

    • Alain

      Merci les filles. Aux 400O îles, c’était vraiment super. Farniente dans un cadre idyllique.
      Bonne continuation à toutes les 2 pour la suite de vos aventures.
      Aurélie, nous attendons tes news letters avec impatience. A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *