Le parc Isalo

Classé dans : Madagascar | 1

jeudi 4 septembre 2015

Rando dans le parc Isalo avec notre guide Olivier. Départ 7h15 retour 16h30 avec une pause d’une heure pour le déjeuner pique nique sur une aire pour les campeurs.

Magnifique rando dans le massif d’Isalo, au départ la savane Africaine, on pourrait imaginer qu’un lion ou qu’un zèbre va sortir des hautes herbes. Puis ça devient plutôt un paysage de far ouest. Le grand canyon Malgache d’une incroyable beauté.

Nous sommes montés et avons longé les crêtes déchiquetées, avec vue panoramique superbe sur la région ; De grande plaine à perte de vue. Puis, nous sommes descendus dans des canyons voir des cascades et des piscines naturelles translucides avec une végétation exotique ; bambous palmiers, fougères.

Nous avons vu :

Les 3 espèces de lémuriens du sud :

  • Le brun. Ils sont arrivés en bande d’une dizaine, d’un seul coup de nul part en sautant partout, tout près de nous. On en croyait pas nos yeux. Pas du tout peureux et même voleurs ; Ils nous ont volé deux bananes dans notre sac dos en un instant.
  • Le Catta avec sa queue rayée noire et blanche. Eux aussi ne sont pas farouches. Nous avons d’abord entendu leurs grognements, puis nous les avons vu dans les arbres sauter de branche en branche, en mangeant des feuilles au passage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Le lémurien sauteur Sifaca blanc, magnifique avec sa fourrure épaisse bien blanche. Nous n’en avons vu qu’un seul et dans les arbres. C’est, je pense le plus beau.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De superbes oiseaux :

  • Le merle des roches (orange et gris)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • L’oiseau de paradis (longue queue blanche)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Des bergeronnettes (jaune et beige)
  • Le Donjon noir, tout noir avec une longue queue en V et une petite houppette comme une petite couronne. Le roi des oiseaux pour les Malgaches.

Des plantes endémiques :
Le Pachypodium, arbuste éléphant aux allures de baobab nain à fleurs jaunes. Nous en avons vu de très vieux, dont un de 80 ans et un autre d’environ 150 ans. Ils peuvent atteindre jusqu’à 200 ans, enfin, selon notre guide.

Nous sommes rentrés bien fatigués et avec des douleurs de partout mais nous en avons pris plein les yeux et nous avons été transportés par cette nature d’une beauté sublime et par sa diversité.

Toujours pas d’électricité ou si peu et pas de connexion internet.

Quelle journée inoubliable !

Une Réponse

  1. Jacqueline Burkarth

    Bonjour mes enfants que de belles images super belles continuer a nous faire rêver. Carol et moi nous avons passées 10jours super aussi a l’oleron merci a vous je vous embrasse très fort mamour

Laissez un commentaire