Les 4000 îles à l’extrême sud du Laos

Classé dans : Laos | 1

Du mercredi 03 au dimanche 07 décembre 2014
Les 4000 îles ou le district le Siphandone en Lao à l’extrême sud du Laos. Le fil du Mékong se réduit en de multiples brins et qui s’entortillent autour d’un archipel d’îles sauvages. Puis son cours dévale, chute et affronte des rapides spectaculaires juste avant d’arriver à la frontière Cambodgienne.

3 jours sur l’île de Don Khone :

Après 3h de bus de Paksé, nous arrivons à l’embarcadère et prenons un bateau pendant 1/2h pour rejoindre la petite île de Don Khone.

pano embarc
Le paysage est splendide avec toutes ces petites îles et îlots éparpillés sur le Mékong.

En nous approchant de Don Khone, nous découvrons sa végétation luxuriante avec de beaux cocotiers et de jolies maisons sur pilotis. Nous trouvons très facilement une charmante guesthouse, posons nos affaires, louons des vélos et en route à la découverte de cet endroit ravissant.

Les habitations et guesthouses se sont installées le long du Mékong. Dans le centre de l’île, c’est la campagne. Nous prenons des petits sentiers passants des rizières où les buffles broutent et se roulent dans la boue.

Nous arrivons près d’un bras du fleuve sauvage et déchainé. Nous traversons un petit pont et rejoignons un îlot où nous sommes stupéfaits de voir de grandes constructions en bambou, sortes de grands tremplins. On se demande bien qu’est ce que c’est ? Des gars sont en train d’en bricoler un. Ils finissent par nous expliquer que ce sont des pièges pour les très gros poissons qui peuvent atteindre 1m.

Nous revenons sur l’île et filons à travers bois jusqu’à son extrémité sud. Waouh ! quel spectacle magnifique sur le Mékong en fin d’après midi, la lumière est superbe.

Nous prenons un petit bateau pour tenter de voir les dauphins d’eau douce. La chance est avec nous, nous  sommes émerveillés de voir une dizaine d’apparitions furtives. C’était magique !

Nous avons pu voir leurs ailerons et leur museau arrondi au moment où ils respirent. Ces dauphins sont en voie de disparition mais ne sont pas exterminés volontairement. Au contraire, ils sont sacrés pour les laotiens. C’est les filets des pêcheurs et les explosifs des braconniers cambodgiens dans le passé qui leur ont fait beaucoup de mal.

Nous avons été voir les chutes de Li Phi, c’est grandiose ! Des chutes, pas très hautes mais partout, c’est sauvagement beau. Nous n’avons jamais vu ça, c’est époustouflant ! La force et la puissance du courant, incroyable…

P1040440

Nous nous sommes rafraîchis à la plage en  se cramponnant pour ne pas se faire emporter par le courant.

Nous sommes allés nous balader sur la petite île d’à côté Don Det, en prenant le pont de l’ancien chemin de fer construit par les français, plus touristique mais tout de même bien agréable.

Nous avons adoré ces 3 jours bien paisibles sur Don Khone, vraiment très jolie, par moment, elle nous a fait penser à Sainte Marie à Madagascar. ça a été difficile de la quitter.

Puis nous sommes partis passer 2 jours sur l’île de Don Khong à environ 15 km plus au nord :

Après 2h de bateau de Don Khone, nous arrivons à Don Khong pour voir la fête Suang Heua, spectaculaire course de bateaux colorés.

Tout le village est en effervescence, grande foire et kermesse dans les rues. Partout, des stands de cuisine lao. Brochettes en tous genres, seaux en plastique remplis de morceaux de porc qui marinent dans du citron et des herbes, poissons séchés, pattes de poulet panées. Par moment, les odeurs sont difficilement supportables.

Des marchands de fruits, pommes,clémentines, grenades, papayes, mangues. Des friperies, contres façons chinoises. Des ballons gonflés à hélium représentant en autres Spider man (et oui, ici aussi), des perroquets, des poules.

Aucune guesthouse ne sert de déjeuner aujourd’hui. Il faut donc que l’on achète sur le marché, nos petits sacs plastique de riz, nems et beignets et venir les manger sur les terrasses face au Mékong avec une bière lao au milieu des autochtones agglutinés. Beaucoup de monde également sur les rives et sur les barques qui attendent le départ de la course.
ça y est , c’est parti, tout le monde s’enflamme et y va de ses encouragements. Super ambiance festive.

Vers 15h les courses sont terminées, l’équipe gagnante reçoit son trophée et petit à petit les gens rentrent chez eux. Dans la soirée presque tous les badauds sont partis, laissant les lieux jonchés de sacs plastique et détritus de toutes sortes. Nous sommes dépités de voir un tel spectacle. Quelques personnes ramassent et uniquement devant chez elles et brûlent ou jettent directement dans le Mékong. La fête avec orchestre et musique à fond durera jusqu’au milieu de la nuit.

Le lendemain, nous sommes partis à scooter, faire une virée sur l’île. Don Khong est la plus grande île du Mékong sur son cours Laotien et est beaucoup moins touristique.
Les gens y sont très accueillants et les enfants ne manquent pas de nous faire de grand coucou à notre passage. Les paysages sont tous aussi jolis que sur les îles voisines.

Manque de chance, sur un chemin, nous crevons le pneu arrière. C’est dimanche, après le déjeuner, il fait chaud, tout le monde fait la sieste à l’ombre sous les maisons.
Pas facile de trouver quelqu’un qui veut bien se lever pour nous dépanner. Mais bon, un brave monsieur a eu pitiè de mes yeux de cocker et a finalement accepté gentiment de nous aider.

Nous finirons notre dernière soirée, dans cette magnifique région, à fêter l’anniversaire du fils de 2 ans du gérant de l’hôtel. Dîner avec la famille et les amis. Tous les plats sont  mis sur la table et tout le monde picore. On boit de la bière lao, bien sur, avec de gros glaçons et l’on trinque à chaque gorgée, tout en écoutant le karaoké à fond de chansons thaï et lao, chantée de façon pas toujours juste … Puis un beau gâteau crémeux est arrivé, tout le monde a chanté Happy Birthday to you en l’écorchant et avec l’accent lao, trop drôle !

Demain, nous quittons le Laos en direction du Cambodge, à nous les temples d’Angkor mais avant, nous aurons droit à 12h de bus.

  1. papa cheray

    L ILE D OLERON ENVOIE AUX 4000 ILES DE GROS GROS BISOUS. NOUS RESTONS SOUS LE CHARME SAUF POUR LE CASSE-CROUTE. QUE VOTRE PERIPLE AU CAMBODGE SOIT ENCORE PLEIN DE BELLES DECOUVERTES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *