Mercredi 8 octobre 2014
Départ à 6h de St Pierre, arrivée au parking du pas de bellecombe (départ de la rando) à 8h15. Sur la route, après avoir traversé une jolie forêt de conifère puis un paysage de lande aux beaux dégradés de vert et de gris.
Nous arrivons dans la surprenante et magnifique plaine des sables. Paysage incroyable, lunaire, minéral d’un brun rouge, feu.
Rando de 12 kms, en 6h aller/retour
La vue panoramique du parking est déjà magnifique et grandiose.
Nous commençons par descendre un escalier de 500 marches, 150 m de dénivelés (histoire de nous mettre en condition). Puis nous suivons le tracé au sol (point blanc) et marchons sur la lave durcie jusqu’à « la chapelle » de Rosemont qui est un gros tumulus de lave rouge. C’est incroyable !
Puis nous montons pour de bon dans un chemin tracé dans des scories (caillasse volcanique pointue et acérée)qui rendent la progression de plus en plus difficile. Après 3h de la marche pénible, à la course contre les nuages qui arrivent à grand pas en direction du cratère et qui risquent de nous boucher la vue. Nous arrivons enfin au sommet et avant eux, ouf. Quel spectacle inoubliable que ce cratère énorme, béant et fumant sous nos pieds. Cela valait vraiment la peine.
Après la pause casse-croute la descente fût terrible pour nos articulations et c’était sans compter les 500 marches qui nous attendaient pour remonter au parking.
Nous sommes arrivés à la voiture complètement morts, explosés mais super fiers et heureux de l’avoir fait et vu.
valerie bernard
juste magnifique et belle balade !