Randonnée au mont Caméléon

Classé dans : Madagascar | 2

samedi 6 septembre 2014

La rando sur le mont Caméléon (doit son nom aux rochers en forme de caméléon au sommet) se situe dans la vallée de Tsaranoro au sud ouest du parc l’Andrigitra. C’est un site de montagne unique à Madagascar.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous partons à 7h30 retour à 17h avec notre super guide Jean Paul 54ans. Nous sommes montés « mora mora » (tranquillement) jusqu’au Caméléon, montagne située à 1580 m, dénivelé de 600 m par rapport à notre camp de base.

Tout d’abord, nous traversons la forêt. Pour les malgaches, elle est à la fois :

  • leur pharmacie avec toutes les plantes médicinales tous les mètres en libre service.
  • leur quincaillerie avec par exemple, un arbre dont les feuilles sont abrasives et servent pour poncer le bois ou même les carrosseries de voitures, un autre dont la sève est utilisée pour faire de la colle et les différentes autres essences d’arbre qu’ils utilisent pour la fabrication des maisons et des pirogues.

En sortant de la forêt, Jean Paul, nous a fait une démonstration de transformation de feuilles de Sisal en fibre pour faire les cordes, en grattant la feuille entre 2 bouts de bois pour faire sortir toute la sève verte et ne garder que les fibres.

Nous continuons notre ascension, en passant devant la magnifique falaise Tsaranoro de 800m de hauteur. Arrivés au sommet, sur le dos du caméléon, la vue panoramique est époustouflante. C’est presque irréel et vertigineux.

En redescendant, arrivés dans la vallée, nous nous sommes arrêtés dans le village boire une bière THB malgache avec Jean Paul qui nous a joué et chanté quelques chansons traditionnelles malgaches. C’était vraiment sympa, c’est qu’il chante bien notre montagnard !  En traversant le village, dans un arbre, surprise, bien camouflé, mais nous l’avons vu tout de même, notre premier caméléon.

Retour au camp, après une magnifique journée bien remplie. Nous en avons encore pris plein les Yeux.

2 Réponses

  1. Elles sont magnifiques toutes ces photos!
    Merci de nous faire partager tous ca et profitez bien de tous ces paysages, cultures et mode de vie si différents du notre!
    Bisous ragonette. JOJO

  2. COCHET Stéphane

    Quelle belle aventure merci pour ces découvertes et ces belles photos profitez bien car nous ici on se régale.
    A bientôt.

Laissez un commentaire