Retour et étape à Bangkok

Classé dans : Thaïlande | 2

Du lundi 12 au mercredi 14 janvier 2015

ça y est notre périple au Vietnam est terminé, snif 🙁  même sous le temps maussade, parfois pluvieux et frais, ce splendide pays fait de rizières et d’eaux, de haies de bambous et de poétiques chapeaux coniques fût pour nous une superbe aventure, pleine de surprises et de découvertes. C’est vraiment une très belle destination.
Image d’une Asie éternelle, authentique, simple et rustique à la fois. C’est un pays qui revient de loin, mais tout y change très vite actuellement partout on construit des routes, des bâtiments, des maisons. Les villes grossissent presque à vue d’œil. Le Vietnam est en pleine croissance mais pourvu qu’il ne perde pas son âme…

Le temps passe vite, plus que 3 semaines en Asie. Pour perdre le moins de temps possible, c’est en avion que nous retournons à Bangkok faire une courte escale puis à Krabi dans le sud de la Thaïlande où nous irons directement.

A l’aéroport de Bangkok, on ne peut éviter de se remémorer notre arrivée la 1ère fois, il y a déjà presque 3 mois et tout le chemin parcouru, les découvertes et les rencontres que nous avons faites depuis. Mais ce n’est pas terminé et avant de repartir dans le sud, nous ne pouvons nous empêcher de passer de nouveau 3 jours à Bangkok que nous aimons beaucoup. Il fait chaud et beau. On ressort les tenues légères et en route dans les rues bouillonnantes et animées de cette magnifique capitale.

Bien sur, nous avons besoin d’un tuk tuk (attention aux arnaques), mais cette fois, nous ne sommes plus de « bleus », nous avons une belle expérience de l’Asie, ils ne nous auront pas facilement 😉 .

Nous voulions aller visiter le Wat Arun, le temple de l’Aube qui se trouve à environ 3 km de notre hôtel et de l’autre côté du fleuve. Nous comptions prendre un tuk tuk jusqu’à l’embarcadère puis prendre le bac qui fait la navette entre les 2 rives.

Nous avancions depuis à peine 5 minutes sur le trottoir en direction d’une rue un peu plus loin où l’on trouve toujours des tuk tuk, quand un monsieur bien intentionné, nous aborde et nous demande où nous voulions aller (ça y est, il pense avoir ferré de bons touristes) . Il nous raconte qu’il est en visite à Bangkok pour voir sa fille qui y fait ses études et bla bla bla… et donc qu’il connait bien la ville et un gars qui fait des tours en bateau pour pas cher. Que ce sera mieux pour nous et plus économique (nous, ce que nous retenons c’est que les bateaux partent juste un peu avant l’embarcadère où nous voulions aller). Que pour s’y rendre, il fallait prendre tel tuk tuk à la plaque jaune et pas un autre d’ailleurs. Qu’il peut discuter pour nous avec le chauffeur si nous acceptons de faire la balade en bateau (tour que nous avions déjà fait lors de notre 1ère visite en octobre).
Mais bien sur mon coco que ça nous intéresse que tu négocies le tuck tuk pour nous (belle aubaine pour payer moins cher), mais c’est ça, oui, on va le faire ton tour de bateau pas cher. On prend donc le tuk tuk pour 20 bth au lieu de 70 bth habituellement après négo et arrivé à l’embarcadère… Ba désolé, on a changé d’avis finalement, on a plus envie de faire un tour de bateau alors au revoir et à une prochaine fois peut être. Vous auriez vu la tête du gars à l’embarcadère qui comptait bien nous refourguer un circuit à 900 bth/personne, pas donné du tout d’ailleurs. Ah, il était pas très content le monsieur! 😉 . Nous avons pris le bac, comme nous avions prévu pour l’autre rive pour 3 bth.

Pour une fois que c’est des touristes qui se jouent d’eux, c’est de bonne guerre.

A Bangkok, ils sont les rois des combines enjôleuses. D’un simple trajet en tuk tuk, tu peux vite te retrouver avec un circuit organisé que tu n’avais pas du tout prévu à la base et qui n’est pas forcément et complètement ce que tu avais envie de faire. Alors attention aux passants bien intentionnés 😉 . Il faut savoir qu’ici c’est un business bien rodé avec rabatteurs bien sympathiques puis chauffeurs de tuk tuk maqués avec les agences de voyages, circuits organisés et commerçants (bijouteries et tailleurs).

Après cette petite aventure quasiment inévitable, nous avons donc pris le bac pour traverser le magnifique et très fréquenté Chao Phraya pour nous rendre sur l’autre rive et visiter le Wat Arun. Appelé aussi le temple de l’Aube en l’honneur de la déesse hindouiste Aruna, déesse de l’Aube. D’une hauteur d’environ 80 m, il est décoré de fragments de porcelaine et de 100 statues de démons qui le protègent. Mais plus que la visite elle-même, c’est la vue panoramique magnifique sur le fleuve et sur tout Bangkok du haut d’un immense escalier vertigineux qu’il ne faut pas rater.

Il est 17 h, la lumière est sublime, nous restons encore un dernier instant à admirer les va-et-vient des longues barques sur le Chao Phraya.

Après d’âpres négociations, nous prenons un taxi pour rejoindre notre hôtel, puis plus tard, l’aéroport direction Krabi bien plus au sud de la Thaïlande pour profiter des belles plages.

2 Responses

1. moreau nath

c’est exactement que que l’on a connu… mais bon ils sont sympas ces thailandais…
    Bonnes baignades dans l’eau chaude de la mer d’Adaman !
    Nous c’est retour boulot ! dur dur -1° !

• Alain

Coucou Nath
      c’est sur on y passe tous, il faudra que tu me racontes. T’as raison on les adore avec leurs beaux sourires.
      On est à Koh Lanta Que du bonheur !
      Merci pour ton petit commentaire et Bon Courage pour la reprise.