Siem Reap et les temples d’Angkor

Classé dans : Cambodge | 1

du mardi 09 au vendredi 12 décembre 2014

Après une journée de galère, 13h de voyage, serrés comme des sardines dans un mini bus plein à craquer avec les sacs à dos sous les pieds et s’être fait arnaquer à tous les niveaux, douane, transport et change, nous arrivons dépités et crevés à Siem Reap à 22h.

Le lendemain, nous décidons de nous reposer et de faire un tour à vélo dans la ville. Siem Reap est la 3ème ville du Cambodge et le point de chute pour visiter la cité d’Angkor donc très touristiques, des guesthouses et grands hôtels partout. Cette ville est très agréable et très animée le soir avec le marché de nuit. Notre petit tour au vieux marché fut bref car nous arrivons à saturation des odeurs de poissons et viandes mélangées. Nous préférons aller faire un tour du côté des jardins, des pagodes et se balader au bord de la rivière.

Le soir, après avoir assisté au couché du soleil ou nous n’étions pas tout seul, sur le Phnom Bakhéng  temple au sommet d’une colline avec une vue extra sur la forêt, le Mékong et les tours d’Angkor Wat, nous avons fait une promenade sur pub street, nombreuses terrasses de café, restaurants et petit tour au marché de nuit.

Visite de la cité d’Angkor :

N’étant pas des spécialistes et encore moins des historiens et n’allant pas refaire un guide, nous nous contenterons de vous donner quelles infos que nous avons apprises et glanées auprès des différents guides.

La civilisation Khmère centrée autour du site d’Angkor est l’une des plus extraordinaire que l’Asie du sud est ait connue. Entre le VIIIème et le XIIIème siècle, une succession de rois hindous et bouddhistes ont fait édifier de somptueux temples de pierre. Le site s’étend sur une surface d’environ 400km² et possède près de 287 temples. Je vous rassure nous ne les avons pas tous visités.

Nous prenons un pass total, petite et grande boucle et louons les services d’un tuk-tuk pour voir les principaux temples sur 3 jours .Le premier jour, la petite boucle, nous avons visité :

– Le Bayon ou la montagne magique, construit entre le XIIème et XIIIème siècle, une forêt de 37 tours avec des têtes gigantesques regardant dans toutes les direction. Chaque tour est ornée de quatre visages censés illustrer les quatre vertus du Bouddha. Au sud la sympathie, à l’est la pitié, au nord l’humeur égale et à l’ouest l’égalité. Une pyramide à trois niveaux, d’une hauteur totale de 43 m. C’est très spectaculaire et étrange à la fois. Monumental !

– Le Baphuon ou le père caché, construit au milieu du XIème siècle est implanté au cœur de la cité royale d’Angkor. C’était l’un des édifices religieux majeur du Cambodge ancien. Construire une pyramide aussi vertigineuse était un exploit pour l’époque.

Pascal Royère (1965-2014) Français, y a consacré 18 ans de sa vie pour faire d’une ruine, un temple prestigieux que l’on peut voir aujourd’hui.

– La terrasse des Éléphants fut aménagée en bordure du palais royale au début du XIIIème siècle sur 350m de long. On peut encore y deviner les dizaines d’éléphants, presque grandeur nature, sculptés sur les murs.

– La terrasse du Roi lépreux ou dieu des enfers a servi de lieu de crémation. Magnifiques bas-reliefs qui ornent les murs.

– Le palais royal datant du Xème siècle. Temple pyramidale qui a beaucoup souffert, derrière on peut deviner un Bouddha couché.

– Thommanon construit au XIIème siècle, dédié à Vishnou. Joli petit pavillon de grès bien conservé.

– Le Ta Prohm célèbre depuis le tournage du film Tomb rider avec Angelina Joli, cette notoriété a incité les autorités à lancer une campagne de préservation. Construit au XIIème siècle. Il resta longtemps livré à la jungle, des fromagers, arbres aux racines (sortes de tentacules) qui ont poussées carrément sur et entre les pierres des constructions. Superbe le mélange des pierres et des racines. L’un de nos préférés.

– Le Banteay Kdei ou la citadelle des cellules, construit à la fin du XIIème siècle. C’était un monastère bouddhiste. Il fait parti des temples plats à l’opposé des temples montagnes. Il se caractérise par ses bas-reliefs multiples superbement sculptés, pleins de raffinement où apparaissent moult danseuses sacrées (apsaras). Le monastère était équipé d’une grande salle où ces gracieuses créatures officiaient pour le roi.

Tee, notre sympathique et super chauffeur de tuk-tuk qui se faufile et fonce dans la circulation, double tous les autres, « pas le temps » ce doit être sa devise nous a un peu raconté l’histoire sa famille du temps des Kmères rouges.

Selon wikipedia, les Khmers rouges ont pris le pouvoir au terme de plusieurs années de guerre civile, établissant le régime politique appelé Kampuchéa démocratique.
Entre 1975 et 1979, période durant laquelle ils dirigèrent le Cambodge, leur organisation a mis en place une dictature d’une extrême violence chargée de créer une société communiste sans classes, purgée de l’influence capitaliste et coloniale occidentale ainsi que de la religion.

Le régime Khmer rouge s’est rendu coupable de nombreux crimes de masse, en particulier de l’assassinat de plusieurs centaines de milliers de Cambodgiens, selon les estimations minimales. Le nombre de victimes a été évalué à environ 1,7 million, soit plus de 20 % de la population de l’époque. Chassés du pouvoir au début de 1979 par l’invasion vietnamienne du Cambodge, les Khmers rouges mènent ensuite une nouvelle guérilla, jusqu’à leur disparition en 1998.

Tee, nous raconte que les kmères rouges ont, par la force, obligé les gens à devenir paysans. Tous les intellectuels, instituteurs, ingénieurs, tous ceux possédant des livres et même simplement des lunettes, ont été déportés voire même exécutés. Les bibliothèques et les églises ont été détruites. Le grand père maternelle de Tee, qui était proviseur dans un collège a été tué. Les gens ont été torturés de façons atroces, affamés et ont été contraint au travail forcé dans les rizières. Les couples étaient formés et mariés de force, c’est le cas des parents de Tee. Son père est mort d’épuisement dans les camps de travail.
Tee a 34 ans, travaille pendant la saison (4 mois) comme tuk-tuk en espérant toucher environ 300$/mois car la concurrence est rude, puis le reste de l’année, il bosse dans un hôtel pour le smic d’environ 100$/mois. Avec son salaire, il aide sa mère qui ne peut plus travailler et sa sœur qui est malade. Ici pas de protection sociale, il faut payer et c’est extrêmement cher. Il n’est pas marié et ne l’envisage même pas car il doit d’abord aider sa famille. Pas facile la vie au Cambodge.

Après cet intermède sur l’histoire récente douloureuse, revenons à l’histoire plus ancienne, plus somptueuse. Nous repartons pour notre 2ème journée à la visite des temples principaux plus éloignés faisant partie de la grande boucle.

Tout d’abord, le sublissime et grandiose, Angkor Vat, Le Plus Beau Temple d’Angkor que nous avons découvert à 5h du matin, au lever du soleil.
Bien sur, comme pour le coucher du soleil, nous n’étions pas les seuls, mais tant pis, même au milieu de tous ces touristes du monde entier et surtout des asiatiques d’ailleurs, c’est simplement fabuleux.

– Angkor Vat ou la ville pagode, le plus grand, le plus connu, le plus majestueux des temples. On considère qu’une armée de 300000 ouvriers et 6000 éléphants ont participé à sa construction. Il a été bâti au XIIème siècle, juste avant la cathédrale Notre Dame de Paris. La construction a duré 37 ans. C’est un temple du type montagne qui est complètement dédié à Vishnou dieu suprême de l’hindouisme.

P1050047

Il est remarquable par la qualité, la quantité et la taille de ses bas-reliefs qui racontent notamment le mythe hindou de la création du monde sur 49m. Magnifique!

En chemin entre les temples.

– Le Preah Khan ou ville de la fortune royale victorieuse, correspond avant tout à une antique ville disparue de plus de 50ha datant de la fin du XIIème, qu’à un temple. Ici aussi la végétation s’est développée parmi les dédales de pierres.

– Le Ta Som est un petit temple datant de la fin du XIIème siècle.

– Le Mébon oriental datant du milieu du Xème siècle.

– Le Pré Rup dont le nom veut dire retourner les corps date de 961 et est dédié à Shiva.

Pour le troisième et dernier jour, nous partons plus loin à 25 km à l’est visiter 2 temples.

En chemin, nous croisons des relais ravitaillement essence pour les scooters, dans des bouteilles en plastique. Plus loin, au bord de la route, des marchands de chapeaux, de paniers, de fruits et autres.
Les paysages sont superbes, rizières, champs de palmiers, villages, scènes de vie.

– Le Banteay Samré surnommé l’Angkor Wat miniature, il date du XIIème siècle et est assez bien conservé. Les frises mettent en scène Vishnou et Shiva.

Puis nous allons visiter notre dernier temple mais l’un des plus beaux et l’un de nos préférés :

– Le Banteay Srei est l’un des temples mythiques d’Angkor et est devenu célèbre au travers de l’aventure de Malraux qui vola à 22 ans un bas-relief et deux apsaras (danseuses) mais heureusement il sera arrêté à Siem Reap et condamné. Ce remarquable petit temple a été baptisé la citadelle des femmes car il est décoré de reliefs proches de la perfection, finement ciselés. On pense que seules les femmes étaient capables d’une exécution aussi délicate. Autre particularité, ce petit bijou est sculpté sur la quasi intégralité de sa surface dans du grès rose et sa petite taille surprend souvent les visiteurs.

Dans l’après midi, Tee, nous propose d’aller voir un village flottant. Super ça à l’air sympa, pourquoi pas. Ok on y va. Nous voilà donc parti, toujours en tuk-tuk, à une vingtaine de kilomètre voir ce fameux village flottant de Chong Khneas sur le lac de Tonlé Sap. Arrivés là bas, mauvaise surprise, prix du billet exorbitant et dans un premier temps non négociable ça sent l’arnaque. Bon, finalement on arrive à payer un peu moins chère et on monte dans un bateau plus petit et pour 1h au lieu de 2.
C’est un joli village de pêcheurs très pauvres sur lequel s’est greffé un business à touristes car le plus proche de Siem Reap. Beaucoup de bateaux bondés de touristes font un va et vient constant dans le village. Heureusement, le guide avec nous dans le bateau était très sympa et nous a expliqué la vie des gens vivants dans le village.
Ce sont des pêcheurs nomades qui se déplacent au grès des saisons, en fonction de la hauteur du niveau du lac et de la pêche. Beaucoup d’enfants orphelins dans l’école. Les parents partent à la pêche dans de toutes petites embarcations sur ce lac gigantesque et dangereux et pour certains ne reviennent jamais.

Nous avons passé 3 jours intenses en surprises et émerveillements dans ce magnifique site d’Angkor. Demain départ en direction de la capitale Phnom Penh.

  1. Jean-Christophe

    Après avoir consulté les 3 / 4 mois (de retard, j’avoue ne pas avoir lu tous les commentaires), vous nous faites de magnifiques photos qui en disent long sur votre bonheur.
    Bonne continuation pour cette belle aventure.
    Mes amitiés à Alain et de grosses bises à Pascale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *